Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Egypte : le pire est-il à venir ?

Egypte : un gouvernement d'union nationale est indispensable

 

 

Coup d'Etat et massacres : personne ne peut se réjouir.

Même le drame syrien ne peut cacher l'intolérable répression.

 

L'armée a pris le pouvoir pour la première fois, par un coup d'Etat, au début des années 50. Depuis, elle a peu relâché son étreinte, sur la politique comme sur l'économie, les deux étant sources d'enrichissements.

Moubarak, vieillissant, a été remplacé, mais le système perdure. Plusieurs de ses amis sont de retour au gouvernement.

Il est probable que des élections n'auront lieu que quand l'armée sera certaine des résultats.

 

Les "Frères musulmans" ont toujours été la seule opposition organisée et structurée, malgré la répression.

Pour imposer leur système liberticide et non démocratique, ils avaient fait le choix de la voie des urnes et refusé celle des armes.

Leur échec est un succès  pour leurs concurrents salafistes et autres affiliés d'Al-Qaïda. Pas seulement en Egypte. La leçon, et donc la violence,  risquent de se propager dans la région, à commencer par la Tunisie et le Maroc. Un mauvais exemple pour la Libye, et pour l'avenir de la Syrie.

 

Les pays européens, séparément ou ensemble au sein de l'Union européenne,  ne peuvent pas grand chose. Ils ont décidé de suspendre les exportations d'armes et de tous les équipements  pouvant servir à la répression. Ce qui est une bonne chose.

L'aide des USA à l'armée égyptienne  continuera,  à plus d'un milliard par an.

Les Européens menacent de suspendre leur aide de 500 millions sur trois ans. Une aide essentiellement humanitaire et d'aide au développement, qui passe presque exclusivement par les ONG, et non par le gouvernement.

L'Arabie saoudite a mis 5 milliards sur la table...

 

Seul un gouvernement d'union nationale, regroupant les représentants de l'armée et des "Frères" pourrait organiser une transition vers des élections crédibles, libres et pluralistes. Nous en sommes loin...

 

 

Les commentaires sont fermés.