Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2013

la fumée des "vapoteurs" ne doit pas cacher les dangers du tabac

LE PARLEMENT EUROPEEN FAVORABLE A UNE DIRECTIVE SUR LE TABAC RAISONNABLE
 
Sous l'impulsion des Socialistes et Démocrates, aujourd'hui le Parlement européen s'est prononcé en faveur de mesures strictes afin d'empêcher le tabagisme chez les jeunes grâce des informations et un conditionnement plus clairs.
 
Le tabagisme demeure la principale cause de décès dans l'Union européenne et tue environ 700.000 personnes par an. En dépit d'un déclin global du marché de la cigarette dans l'UE, le taux de prévalence de 29% chez les jeunes (15-25) est plus élevé que pour la population dans son ensemble. En Europe, 70% des fumeurs commencent à fumer avant l'âge de 18 ans.
 
La rapporteure Linda McAvan, membre du groupe S & D, a obtenu le soutien du Parlement afin d'ouvrir des négociations avec le Conseil de l'Union européenne en vue de finaliser la nouvelle directive sur les produits du tabac.
 
le Parlement européen n'a pas cédé à la forte pression des lobbies du tabac, qui ont essayé frénétiquement d'influencer les votes et de retarder toute nouvelle législation. Le parlement européen a choisi comme priorité la santé des générations futures.
 
Nous ne disons pas aux Européens ce qu'il faut faire, mais nous ne voulons pas que l'industrie du tabac puisse tromper la jeunesse: Nous voulons que les produits du tabac soient identifiables pour ce qu'ils sont. Il n'y aura plus paquets de cigarettes au design similaires à des tubes de rouge à lèvres ou à des flacons de parfum.
 
Le Parlement propose que la partie supérieur des paquets de cigarettes et de tabac à rouler soient couverts à 65% d'images et de textes d'avertissement.
 
C'est aussi pour cela que nous voulons interdire les arômes tels que le chocolat et les saveurs de fruits. Nous n'avons pas réussi à interdire le menthol pour le moment, mais il le sera d'ici huit ans. Des études scientifiques montrent que les arômes comme le menthol facilitent l'inhalation et peuvent jouer un rôle dans l'initiation au tabagisme
 
Les cigarettes électroniques peuvent avoir leur importance dans l'aide aux fumeurs, soit pour réduire leur consommation soit pour arrêter de fumer. Mais elles nécessitent une réglementation adéquate. La majorité des députés a opté pour une réglementation similaire à un produit dérivé du tabac, car elles peuvent contenir de la nicotine
 
Il s'agit de mettre fin aux astuces utilisées par l'industrie du tabac pour rendre particulièrement attrayants la cigarette auprès des enfants et des adolescents.
 

15:34 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, tabac

Les commentaires sont fermés.