Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

Dans la rue

Le monsieur de la rue

Maximilien Le Roy

Extrait de « Grands reporters, 20 histoires vraies »

Editions « Les Arènes XXI »

 

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire des reportages poignants.

Maximilien Le Roy nous raconte l’histoire d’un « monsieur de la rue », que l’on appelait « clochard » quand j’étais jeune, et aujourd’hui SDF.

Titulaire d’un CAP de plomberie, et d’un CAP de cuisine, Hosni sombre dans l’alcool après une rupture amoureuse qu’il attribue au racisme. Hosni est Lyonnais, de nationalité française,  mais son père est venu de Tunis travailler en France, avant de repartir, son usine ayant été « délocalisée ». Hosni ne se sent pas Tunisien, car il ne connait pas le pays de ses parents, mais il sent bien que les Français ne le considèrent pas comme étant des leurs, même au sein de l’armée de son pays, même après la victoire de l’équipe « black/blanc/beur ». Zidane est Français, pas lui !

Dans la rue, « la  bouteille est le seul compagnon fidèle » ; « Il ne faut pas imaginer les sans-le-sou solidaires » ; « Le peu que tu as est toujours trop pour qui a encore moins ».

Hosni va de ville en ville, de Paris (la pire) à Pau (la meilleure).

Trois SDF sur dix ont un boulot, avec toutes les difficultés pour se présenter au travail  quand les gestes quotidiens sont autant de difficultés.

Jospin (battu) et Sarko (élu) avaient promis, avec beaucoup de sincérité,  l’éradication d’un phénomène qui ne va pas disparaitre de si tôt, et dont Maximilien Le Roy nous montre une dimension humaine.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.