Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Ukraine : sortir du drame

Ukraine : une tragédie sans issue ?

 

 

L'étincelle qui a mis le feu aux poudres a été la décision du pouvoir ukrainien de tourner le dos à l'Union européenne et d'accepter les propositions russes.

Pas vraiment le choix face à la banqueroute, les sommes mises sur la table par Poutine étant sans comparaison avec ce qu'avançait l'Union européenne.

 

Depuis, l'opposition s'est radicalisée, et les nationalistes occupent le devant de la scène. Les manifestations n'ont plus rien de pacifiques. L'escalade de la violence est meurtrière.

Les scènes de violence, horribles, se succèdent.

En Europe, aucun chef d'Etat n'a autant de sang sur les mains. L'Ukraine n'est pas la Syrie. La guerre civile n'est pas de l'intérêt du peuple ukrainien.

 

Seule une solution politique, impliquant une réelle volonté politique, du côté du pouvoir comme de l'opposition, pourrait permettre de sortir de la crise.

Cela ne peut passer que par un partage du pouvoir préparant des élections libres, démocratiques, non faussées. Ce qui n'a pas été le cas lors des dernières élections. Ce qui contribue à la colère actuelle.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.