02/09/2014
Maria Sils
The clouds of Maria Sils
D'Olivier Assayas
Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart
J'ai mis le titre anglais, puisque ce film français, avec une actrice principale française, est en anglais. Pour vendre le film à l'étranger ?
Olivier Assayas est sexagénaire, et comme beaucoup de gens de son âge il est un peu obsédé par le temps qui passe. Pour nous en faire prendre conscience, il confie à Juliette Binoche le rôle d'une actrice devenue une grande vedette à 18 ans dans le rôle d'une peste qui pousse au désespoir une femme de 40 ans. 20 ans plus tard, Maria, puisque tel est le nom du personnage, se voit proposer de reprendre le rôle de la quarantenaire ...puisque le temps a passé.
Comme parfois, je suis un peu fâché avec l'arithmétique. 18 +20 = 38, et Juliette Binoche, merveilleuse actrice, a dépassé les 50 ans...et cela se voit.
Elle porte pourtant le film sur ses épaules, Kristen Stewart fait mieux que lui donner la réplique dans ce duo d'actrices entre force et fragilité, où l'art et la vie se répondent dans un jeu de miroirs.
C'est un film cérébral, plein de mélancolie, sur la jeunesse disparue, et comme il dure plus de deux heures, je peux comprendre de certaines personnes soient parties avant la fin, ou se soient un peu ennuyées devant l'insistance de la métaphore de ces nuages (le "Maloja Snake") qui passent les montagnes pour descendre en brume dans la plaine.
07:46 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.