Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

Fiction ?

Discount

De Jean-Julien Petit

Avec Corinne Masiero, Pascal Demolon, Olivier Barthelemy, Zabou Breitman,

 

Hier, des employés d'un super marché de Frontignan ont été condamnés pour avoir subtilisé, et distribué aux plus pauvres, des aliments ayant atteints la date de préemption, destinés à la destruction. Car les grandes surfaces préfèrent les détruire que les distribuer aux banques alimentaires.  Condamnés...mais dispensés de peine !

Dans le film, les employés de ce "hard discount" vont plus loin puisqu'ils revendent, à prix cassés,  ces produits promis à la destruction, et d'autres produits détournés.

Il est vrai qu'ils sont voués au licenciement en raison de l'arrivée de caisses automatiques auxquelles nous sommes invités à scanner nos achats.

L'une des protagonistes distribue généreusement des coupons de promotion. Rappel à la réalité, puisqu'une employée d'un supermarché de Lorraine a été trainée en justice pour cette raison.

Bien sûr il y a des invraisemblances, et il est interdit de voler, même ce qui va être détruit, mais ce premier film est plein de générosité, de sincérité, de sensibilité, de solidarité. Il appelle à la résistance contre la misère,  avec l'énergie du désespoir et, surtout, avec beaucoup d'humour.

Les acteurs sont attachants. Surtout les actrices, avec, au premier rang, Corinne Masiero que l'on a vu, en particulier, en policière dans la série de téléfilms inspirés des romans de Fred Vargas. Native de Douai, elle reprend opportunément l'accent du Nord.

Zabou Breitman est étonnante dans son rôle de directrice un peu dépassée, Algérienne musulmane cherchant la promotion sociale et , indirectement, l'émancipation d'une mère étouffante à force d'amour.

 

08:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.