25/03/2015
Le retour d'Ulysse
Ulysse
Les chants du retour
Jean Harambat
Prix de la BD 2014 Le Point
éditions Actes Sud BD
La guerre de Troie aurait eu lieu au XIe siècles avant notre ère. Tout le monde connaît, plus ou moins, l'histoire, racontée par Homère quatre siècles plus tard : la guerre qui dure dix ans, l'Iliade, le cheval de Troie, Achille et son talon, puis le retour d'Ulysse, l'Odyssée, qui dure également dix ans. Et son épouse Pénélope qui l'attend. Tout le monde connaît la fin heureuse.
Cet album illustre les aventures d'Ulysse entre son retour dans son île jusqu'à l'heureux dénouement.
La bonne idée est de donner aux lecteurs les éclairages des grands hellénistes Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, Pierre Vidal-Naquet, François Hartog.
"Quelle illusion de vouloir réduire la poésie à la réalité."
Apparition également de Jean-Paul Kauffmann, journaliste, écrivain, otage au Liban pendant trois ans, au début des années 80. Il raconte : "ma libération était comme une seconde naissance." Je me souviens des actions de sa femme pour le faire libérer.
Autant que sa femme, c'est son identité qu'Ulysse veut reconquérir. Et Pénélope "veut l'Ulysse de sa jeunesse", pas le vieil homme qu'il est devenu ! Et à l'époque l'espérance de vie était plus courte, et le vieillissement plus rapide.
"Ulysse déclare que la chose la plus importante pour des gens qui vont se marier, c'est la communauté de pensées et de sentiments."
"Dans l'amour chacun récupérant l'autre se récupère lui même".
"Pour la première fois l'homme analyse ses sentiments et découvre la vie intérieure. La psychologie est née" (Jacqueline De Romilly). La psychanalyse un peu également en raison des relations "freudiennes" entre Ulysse et son fils Télémaque.
Ulysse rencontre Achille dans le monde des ténèbres : "J'aimerais mieux être sur terre domestique d'un paysan que de régner parmi les ombres. Quand la vie a franchi la barrière des dents, elle ne revient jamais." "Aveuglement des vivants, nous dit Achille. Seule au final compte la vie telle que nous l'éprouvons tous les jours, avec ses joies et ses malheurs." "L'Odyssée est une réponse à l'Iliade" ; "Que deviendrait chaque jour si tout ce que chaque jour apportait n'était pas précisément si fragile ?" (JP Vernant)
"On insiste pas assez sur le fait qu'Ulysse se bat contre l'aristocratie (les seigneurs prétendants) avec l'aide du "bas peuple".
Un album qui sort vraiment de l'ordinaire.
19:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
Les commentaires sont fermés.