Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2015

Un itinéraire exemplaire en Languedoc

Ainsi vont les destins des hommes

André Vezinhet

éditions "Au diable Vauvert", collection "citoyens en politique"

 

Après plus de quarante ans de vie politique, André Vezinhet, Président du Conseil général de l'Hérault prend sa retraite et se raconte.

Je savais qu'André Vezinhet était Aveyronnais et particulièrement attaché à la belle petite ville de Nant, au pied du plateau du Larzac, entre Causses et Cévennes. Je ne savais pas qu'il en avait été conseiller municipal. Grands parents agriculteurs, père enseignant : méritocratie républicaine.

J'ai connu André Vezinhet en 1983, alors que j'organisais la tenue des journées parlementaires européennes socialistes à Montpellier. A l'époque André travaillait encore à l'Institut de Recherche Agronomique, mais, surtout, il était le Premier adjoint de ce personnage hors du commun, Maire de Montpellier, ville qu'il a transformée, George Frêche.

André Vezinhet raconte son admiration et son amitié avec George Frêche, sa terrible colère et la fâcherie quand il lui a annoncé qu'il préférait devenir Président du Conseil général plutôt que n°5 sur la liste aux élections régionales...que George a perdu cette fois là ! "George Frêche, qui avait été mon ami, que j'avais tant admiré et soutenu, ne pouvait admettre que j'avais ainsi échappé à son cercle d'influence."

Quelques remarques sur le grand homme sont à fleurets à peine mouchetés.

André Vezinhet raconte aussi ses mandats trois au Sénat qu'il a préférés à ses cinq ans à l'Assemblée nationale. Puis il a été heureux de ne plus pratiquer le cumul des mandats.

Il porte un regard critique, et même sévère, sur la réforme territoriale en cours.

Il va manquer dans l'Assemblée départementale de l'Hérault qui sera élue dimanche prochain. Raison de plus pour aller voter !

 

"Rien n'est plus noble et gratifiant que l'action politique quand elle est pratiquée dans le respect des codes de la morale et de la déontologie." 

 

Les commentaires sont fermés.