Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2015

Ellas

Pronostics

 

Pronostic pour le référendum grec : OXI, car personne n'aime l'austérité, surtout quand celui qui pose la question affirme qu'elle est imposée par les méchants technocrates.

Pronostic pour la suite : reprise rapide des négociations, accord avec des conditions tout à fait similaires à celles qui auront été refusées par référendum. Le Premier ministre grec pourra affirmer : "grâce à votre vote nous avons obtenu de meilleures conditions !" Il est possible qu'une partie de son électorat se sente flouée... Les responsables de l'Union européenne pourront dire "nous avons sauvé la construction européenne." Même si je n'ai trouvé aucune justification au titre du Monde "L'avenir de l'Europe se joue à Athènes", dans les 18 pages de son cahier spécial.

Reste que rien ne sera réglé sur le fond : l'Etat grec sera toujours insolvable, avec une fonction publique pléthorique recrutée sur la base du clientélisme (grâce aux fonds européens déversés depuis 1981) avec une fiscalité ridicule, minée à un bout par le travail au noir et à l'autre bout par les paradis fiscaux, des entreprises de production quasi inexistantes, l'absence d'investissements productifs, une compétitivité ridicule, la corruption, etc.

Reste à savoir combien d'années encore les pays de la zone euro accepteront de "prêter" des milliards  ( le montant de 42 milliards est dépassé pour la France, sur un total de 145 milliards) qui ne seront jamais remboursés ? Jusqu'au jour où les peuples de ces pays réclameront eux aussi un référendum sur la question ?

 

 

17:34 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, grèce

Les commentaires sont fermés.