Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2016

les jeunes en Iran

Love story à l'iranienne

Scénario : Jane Deuxard

Dessin et couleur : Deloupy

éditions Delcourt, collection "mirages"

 

Jane Deuxard n'existe pas. Sous ce pseudo se cache un couple de journalistes qui préfère rester anonyme afin de ne pas mettre en danger les jeunes Iraniennes et Iraniens qui se sont confiés à eux sur un sujet sensible : l'Amour, y compris leur sexualité.

Il s'agit donc de Love stories. A travers les histoires d'amour se dessine l'Iran d'aujourd'hui,  et sa dictature. Car les dictatures, en particulier religieuses, veulent régenter la vie des gens y compris leur façon de s'habiller, avec des contrôles omniprésents,  et, bien entendu , leur vie intime. 

Au delà de la dictature, il y a le conservatisme de la société, le poids des traditions : mariages arrangés par les parents, certificats de virginité imposés, place de la femme qui doit rester à la maison...Le poids des familles vaut celui des religieux.

Ils ne croient plus à la politique : la révolution de 79 a été confisquée par les religieux, les révoltes de 2009 n'ont pas abouti. Ils ne croient pas aux "modérés" ou aux "réformateurs". Ils subissent en attendant la prochaine explosion.

 

10:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, iran

Les commentaires sont fermés.