Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2016

La fin de Kadhafi

La dernière nuit du Raïs

Yasmina Khadra

Pocket n°16631

 

Un roman écrit à la première personne, comme si Kadhafi lui même nous racontait ses dernières heures.

Yasmina Khadra, écrivain algérien talentueux , nous présente un "Raïs" (terme arabe utilisé également en Egypte et en Palestine, équivalent de "président") mégalo et caractériel jusqu'à la caricature. Persuadé d'être "l'élu de Dieu", il ne comprend pas la révolte de son peuple dont il est le "Guide". Plus brutal que jamais avec ses subordonnés.

Cette nuit "blanche", qu'il ne croit pas être la dernière, est l'occasion de repenser à ses 63 années, commencées à Syrte où elles vont se terminer.

Ce n'est qu'à la dernière extrémité qu'il regrette de ne pas avoir accepté "l'invitation" d'Hugo Chavez qui lui offrait l'asile politique au Venezuela.

Bientôt cinq années plus tard nous savons que la disparition de ce dictateur, que personne ne pleure, n'a résolu aucun problème en Libye qui est toujours dans le chaos. Sarkozy et Cameron ont été plus déterminés à chasser ce gêneur qu'à reconstruire le pays toujours aux mains de milices rivales.

 

 

Les commentaires sont fermés.