Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2018

Où vas-tu Seigneur ?

Quo Vadis ?

Henryk Sienkiewicz, Prix Nobel de littérature 1905

Adaptation : Patrice Buendia

Dessins : Caffu

Couleurs : Martin Martinez

Le Monde et Glénat

Les grands classiques de la littérature en BD

 

Marcus Vinicius tombe amoureux de Lygie, fille du roi des Lygiens (sur l'emplacement de l'actuelle Pologne), retenue en otage à Rome où règne Néron.

Mais Lygie appartient à une secte : les chrétiens et Néron veut leur faire porter la responsabilité de l'incendie de Rome qu'il a ordonné afin d'y puiser l'inspiration.

Quo Vadis ? est la question posée par Pierre au Christ qu'il croise que le chemin de Rome. La réponse est "Je vais à Rome pour me faire crucifier une nouvelle fois". Le livre ne pouvait que plaire aux chrétiens polonais...

Le nom du Polonais Henryk Sienkiewicz et ses romans historiques sont aujourd'hui largement oubliés. Quo Vadis lui avait donné au début du XXe siècle une renommée mondiale. Dans le film sorti dans les années 50,  Marcus Vinicius était joué par Robert Taylor et Lygie par Deborah Kerr, et Peter Ustinov campait un Néron inoubliable, ce qui lui avait valu un Golden Globe.

 

 

09:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.