Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2018

L'intérêt de l'enfant

My Lady

Richard Eyre

avec Emma Thomson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead

 

"My Lady", c'est ainsi que l'on doit appeler, au tribunal, Madame la Juge. Superbement interprétée par Emma Thomson.

Madame la Juge, trop accaparée par son métier,  a sacrifié son couple et n'a pas eu d'enfant. Pas le temps. La tête dans les dossiers.

Un cas délicat se présente. Un jeune de presque 18 ans, atteint de leucémie, refuse, pour des raisons religieuses,  la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. La justice peut-elle autosiser l'hopital a faire la transfusion, malgré l'opposition du jeune patient, et celle de ses parents ?

Faux suspens, puisque l'on apprend,  après coup,  que le "Children Act" de 1989 fait passer en priorité l'intérêt de l'enfant. Et que depuis la jurisprudence est constante. "The children Act" est d'ailleurs le titre du film en anglais.

Le rôle du juge est de faire appliquer la Loi et non d'avoir des sentiments personnels envers les personnes directement concernés par la décision. mias ce n'est pas toujours facile.

Le jeune Fionn Whitehead fait mieux que donner la réplique à Emma Thomson.

 

09:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.