Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

il n'y a pas que Brigitte

Elles ont aimé un homme plus jeune

Jeanne Teisson

éditions Glyphe

 

Mariée à 15 ans avec le comte de Brézé qui avait 40 ans de plus qu'elle,  est une banalité, ce n'est pas pour cela que Diane de Poitiers est restée dans l'histoire, mais pour ses liens avec Henri II qui avait 20 ans de moins qu'elle.

Jeanne Teisson a retenu 20 femmes d'envergure qui, à travers les siècles, ont aimé, et ont été aimées par des hommes plus jeunes qu'elles.

Elle les classe en plusieurs catégories : les fascinantes, les initiatrices, les égales, les collectionneuses et enfin les tragiques.

Aliénor d'Aquitaine avait dix ans de plus que son second époux, Henri II Plantagenêt qui deviendra roi d'Angleterre.

Après  avoir été l'amante d'Henri de Jouvenel, Colette devient celle du fils Bertrand. Elle a 47 ans, il en a 16.

Balzac avait l'âge qu'aurait eu le fils de Madame de Berny. "Une femme de 20 ans vous prend tout, une femme de 40 ans vous donne tout." (Balzac)

Françoise Giroud, à 48 ans, est amoureuse du jeune avocat George Kiejman qui a 16 ans de moins qu'elle. Pendant que sa fille, 14 ans, est l'amante de Robert Hossein, 35 ans.

Le record revient probablement à Leni Riefenstahl, la cinéaste et photographe qui aimait tant les nazis, avec 42 ans de plus que son amant. La "Divine" Sarah Bernhardt avait 37 ans de plus que Lou Tellegen. Mais ne jouait-elle pas dans l'Aiglon de Rostand, à 50 ans, le rôle titre qui avait 20 ans ?

Le livre se termine avec le suicide de Gabrielle Russier, condamnée pour avoir été l'amante d'un de ses élèves. Drame évoqué par le Président Pompidou citant Eluard : "Comprenne qui voudra / moi, mon remords, ce fut / la victime raisonnable au regard d'enfant perdue / celle qui ressemble aux morts / qui sont morts pour être aimés."

 

"L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais." (Colette)

"Plus on vieillit, plus on sent  que savoir jouir du moment présent est un don précieux, comparable à un état de grâce." (Marie Curie,cinq ans de moins que Pierre Langevin, son amant, plusieurs années après le décès de son mari Pierre Curie)

 

17:24 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Une pensée pour Brigitte et Manu ;-)

Écrit par : jerome | 10/05/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.