Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2020

De Pépin le Bref à Hugues Capet

Qui est Charlemagne ?

Sylvie Joye et Damien Vidal

Histoire dessinée de la France (tome 5)

La revue dessinée / La Découverte

 

Enfin les Carolingiens dans la collection "Histoire dessinée de la France" ! S'il n'est pas le premier des Carolingiens, Charlemagne en est probablement le plus connu.

L'album revient sur la légende et la réalité. Le lecteur croise également guerriers et paysans, princesses et boulangers...et, à la fin, les Vikings. Là encore les auteurs démêlent la légende de la vérité historique.

Charlemagne avait une moustache mais probablement pas de "barbe fleurie" (blanche), contrairement à ce que montrent les statues de lui, au Louvre et devant Notre-Dame de Paris. "Le sceptre que tient Charlemagne n'apparaîtra que 500 ans plus tard." "Le bâton est un insigne du pouvoir et un symbole de l'autorité." Frédéric Barberousse le fait déclarer Saint en 1165."

"Les Carolingiens inaugurent la pratique du sacre religieux." "Louis le Pieux, fils de Charlemagne, est le premier souverain sacré à Reims." "Charles le Chauve est le premier à dire que le pouvoir lui est transmis "par la grâce de Dieu". "Les grands se sentent légitimes pour prendre le titre de roi car, depuis le milieu du IXe siècle, ils se disent Comtes par la grâce de Dieu".

"A l'époque carolingienne, la guerre commence à devenir un vrai métier." "Charlemagne est allé en Espagne pour apporter son soutien aux Abbasides contre les Omeyyades."

 

"Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandages." (Charlemagne citant Saint Augustin)

 

08:59 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.