Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2020

Favorite de Louis XV

La chambre des dupes

Camille Pascal

éditions Plon

 

Intrigues amoureuses, querelles d'étiquette, complots politiques autour de Louis XV. Le spectacle de toutes les faiblesses humaines, y compris celles du Roi,  est sous nos yeux.  Tout est historique, donc crédible.

Mais 150 pages pour savoir si Madame de la Tournelle va obtenir son titre de Duchesse avant d'accorder une place dans son lit à sa Majesté...et remplacer ainsi sa soeur...

Le dernier tiers du livre est plus palpitant. Le Roi part à la guerre. Il s'est allié avec le Roi de Prusse pour combattre l'Autriche-Hongrie et l'Angleterre. A Metz il tombe gravement malade. Les médecins sont dignes des descriptions de Molière. Désolé pour La  Peyronnie, même si, depuis, il a donné son nom au CHU de Montpellier. La bataille fait rage autour du lit de souffrances. Le Roi a peur de l'enfer. Il s'engage à renvoyer sa Favorite. Le parti des dévots tient le haut du pavé.

Un chirurgien de marine, très concret, sort le Roi de ce mauvais pas. Le Roi, retrouvant ses forces, règle ses comptes.

Ce que le livre ne raconte pas, mais que chacun sait, c'est que le Roi va trouver une nouvelle favorite, la future Marquise de Pompadour.

J'avais beaucoup aimé "L'été des quatre Rois" du même auteur qui racontait comment et pourquoi Louis Philippe avait remplacé Charles X.

Camille Pascal, fils d'une ancienne conseillère municipale de Montpellier, passé par l'ENA et le cabinet de Sarkozy vient d'être recruté par l'actuel Premier Ministre.

 

 

08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature, histoire

Commentaires

Pas d'Autriche-Hongrie avant le compromis de 1867...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 14/10/2020

merci Frédéric pour cette précision ; donc je suppose qu'il faut dire :"guerre contre l'Autriche, et la reine de Hongrie" ?

Écrit par : jf vallin | 16/10/2020

Oui ! C'est plus historiquement correct !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 16/10/2020

Je vois que Frédéric est toujours présent, et c'est bien.

Écrit par : DELASSUS | 24/10/2020

Toujours présent !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 29/10/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.