Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2020

Les deux Révolutions du XVIIe siècle

50 années qui ébranlèrent l'Angleterre

Michel Duchein

éditions Arthème Fayard

 

Un siècle avant la France l'Angleterre à mis à mort son Roi et connu l'ébauche d'un système républicain, avant une Restauration pas vraiment réussie, avant d'aller chercher son Roi au Pays-Bas puis en Allemagne. Ce sont les descendants de ce Roi germanique, Georges 1er de Hanovre qui ont occupé le trône  de 1714 jusqu'à aujourd'hui. Mais aucun Roi, aucune Reine n'a pu ignorer le rôle du Parlement. Aucun impôt, aucune taxe n'a pu plus être levé sans son vote. Le Royaume-Uni a une Reine, mais son système politique est bien plus parlementaire que le notre !

La grande différence entre l'Angleterre et la France, dans leur Révolution respective,  est la situation religieuse. La lutte ne se fait pas entre catholiques, marginalisés, sauf au moment de la restauration,  et protestants, mais entre presbytériens et anglicans.

Les "nivelleurs" prônaient plus d'égalité. Ils ont joué un rôle dans la chute du Roi mais étaient trop peu nombreux pour influencer la suite des évènements, Cromwell étant assez habile pour imposer son "protectorat".

Nous oublions trop facilement l'histoire de nos voisins...

 

08:25 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.