12/10/2020
Les deux Révolutions du XVIIe siècle
50 années qui ébranlèrent l'Angleterre
Michel Duchein
éditions Arthème Fayard
Un siècle avant la France l'Angleterre à mis à mort son Roi et connu l'ébauche d'un système républicain, avant une Restauration pas vraiment réussie, avant d'aller chercher son Roi au Pays-Bas puis en Allemagne. Ce sont les descendants de ce Roi germanique, Georges 1er de Hanovre qui ont occupé le trône de 1714 jusqu'à aujourd'hui. Mais aucun Roi, aucune Reine n'a pu ignorer le rôle du Parlement. Aucun impôt, aucune taxe n'a pu plus être levé sans son vote. Le Royaume-Uni a une Reine, mais son système politique est bien plus parlementaire que le notre !
La grande différence entre l'Angleterre et la France, dans leur Révolution respective, est la situation religieuse. La lutte ne se fait pas entre catholiques, marginalisés, sauf au moment de la restauration, et protestants, mais entre presbytériens et anglicans.
Les "nivelleurs" prônaient plus d'égalité. Ils ont joué un rôle dans la chute du Roi mais étaient trop peu nombreux pour influencer la suite des évènements, Cromwell étant assez habile pour imposer son "protectorat".
Nous oublions trop facilement l'histoire de nos voisins...
08:25 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.