Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2021

Contre l'"Etat" islamique

Le serment -2

Tom Clancy / Mark Greaney

éditions Albin Michel

 

"Quiconque s'engage dans les forces armées, les services du renseignement ou du maintien de l'ordre prête un serment à notre pays qui engage, entre autres,  à soutenir et défendre la Constitution contre tout ennemi, qu'il vienne de l'extérieur ou de l'intérieur."

Telle est l'explication du titre. Militaire ou membre de la CIA, du FBI, ou d'une unité spéciale anti-terroriste (on pense à la fictive CTU de la série "24 heures", tous luttent contre l'"Etat" islamique, en Syrie ou sur le sol des USA. Parfois contre des Américains de la seconde génération convertis au Djihad.

Sans la citer l'auteur parle de "la perversion d'une religion", à la limite de l'islamophobie.

"Je me demande si ceux qui recherchent le martyre l'obtiendront vraiment en tuant et en mourant pour des hommes d'affaires milliardaires."

Ce livre, paru en 2020 en France est sorti aux USA en 2016. Heureusement depuis, le "califat" n'existe plus en Syrie et les capacités de nuisances terroristes ont fortement diminuées, même si nous ne serons jamais à l'abri.

Un livre très américain qui partage les mérites avec les Kurdes et les Yasidis, en particulier leurs combattantes. Sauf que, depuis, malheureusement, les Kurdes peuvent se sentir abandonnés par les Américains. Peut-être parce que le commandement opérationnel interarmées est installé en Turquie ?

Un livre avec beaucoup d'actions. Il pourrait servir de base à une série télévisée.

 

08:38 Publié dans Livre, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, thriller

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.