Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2021

Les derniers jours de Robespierre

La Chute

Jacques Ravenne

Pocket 18032

 

Jacques Ravenne n'est pas historien mais auteur de romans policiers à succès. Son défi est de raconter la chute de Robespierre et ses amis comme un thriller. Mais quand on connait la fin, le suspens n'est pas insoutenable. Aurait-elle pu être autre ? Je ne crois pas à la réécriture de l'histoire. La certitude est que le "peuple" admettait moins la terreur depuis que la menace étrangère s'éloignait grâce aux armées de la République. Le 8 thermidor Robespierre a commis une erreur en menaçant les parlementaires d'une nouvelle purge en refusant de donner des noms. Beaucoup se sont sentis menacés. D'accusateur Robespierre est devenu accusé...et condamné !

 

"Jamais une Révolution n'avait enrichi autant de personnes. On spéculait sur  tout : les ventes truquées des biens d'Eglise, le recel des oeuvres d'art volées aux aristocrates, les fournitures de denrées périmées aux armées, les rançons levées sur les familles des prisonniers...Voler, piller, corrompre était devenu aussi fréquent que respirer."

"En politique, ce sont les circonstances qui gouvernent, pas les principes."

 

07:59 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.