Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2021

l'astrophysicien enquête

Serial Bomber

Robert Pobi

éditions Les Arènes / Equinox

 

Le titre français résume bien l'histoire : un poseur de bombes en série. Le titre original "Under pression" fait le lien avec les compétences de l'enquêteur astrophysicien.

Après "City of Windows", le Canadien Robert Pobi nous ramène à New-York pour une enquête de l'atypique Lucas Page, astrophysicien, génie des mathématiques, professeur d'université, quelque peu misanthrope et amputé d'un bras et d'une jambe, mais disposant de prothèses efficaces.

La première bombe efface les 700 convives d'un gala organisé au célèbre musée Gugenheim. Le bombes suivantes seront plus individualisées.

Pour retrouver l'organisateur de toutes ces explosions, le "Serial Bomber", l'enquêteur se demande "à qui profite le crime ?", "Cui bono ?" Mais n'y-a-t-il pas d'assassinats qui ne profite à personne, même pas au meurtrier ?

 

"Les journalistes eux aussi avaient répondu à l'appel. Ils étaient essentiels pour entretenir la peur addictive qui faisait désormais partie du régime des Américains, au même titre que les hot-dogs et les muffins gluten-free."

"Vieillir ce n'est pas un truc de poules mouillées"

"Au XXIe siècle, nous ne sommes toujours pas débarrassés de ces illuminés qui pensent que la terre est plate, que les vaccins sont dangereux ou que l'homme n'a jamais marché sur la lune. Voila ce que l'on récolte quand on laisse les armes prendre le pas sur les livres."

"Face aux hommes armés, une foule de manifestants - si on pouvait nommer ainsi un groupe d'adultes déguisés en superhéros, réunis pour célébrer leur ignorance. Lucas pouvait pardonner la bêtise à l'occasion, lorsqu'elle était involontaire, mais cette ignorance assumée le révulsait."

"Heureusement que les autres nous aimaient pour notre beauté intérieure - en tout cas dans les films hollywoodiens."

 

 

15:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.