Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2021

100 dessins pour la liberté de la presse

Astérix

Reporters sans frontières

 

Habituellement Reporters sans frontières propose des albums photos. Cette fois ci il s'agit de "planches" extraites des différents albums du célèbre Gaulois.S'y ajoutent huit contributions pour nous éclairer sur la création de Goscinny et Uderzo et ses principaux thèmes : la résistance contre l'impérialisme ("dans Astérix, on résiste non pas pour imposer ses vues, mais pour ne pas avoir à subir celles des autres"), la lutte contre l'injustice et la bêtise, la capacité d'autodérision. "Astérix et Obélix sont des héros fédérateurs. Partout où ils passent, ils réconcilient les contraires et véhiculent des valeurs positives."

Reporters sans frontières n'oublie pas son objectif principal : la liberté de la presse. Au tableau de déshonneur de ce numéro : la Guinée équatoriale, le Bangladesh, le Brésil,la Hongrie, la Syrie, l'Egypte, la Birmanie.

"Le conflit central du journalisme, c'est que vous ignorez ce que vous ignorez" (Rob Woodward)

 

 

08:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.