Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2023

l'incendie du Reichstag

Les démons de Berlin

Fabiano Massimi

éditions Albin Michel

 

Berlin 1933, Sigfried Sauer, ancien commissaire de police de Munich, répond à l'appel de la femme qu'il aime qui a rejoint la résistance à Hitler et les siens. Les nazis ne sont pas majoritaires au Parlement, mais avec l'aide de la Droite, Hitler est Chancelier. En février, l'incendie du Reichstag sera un excellent prétexte pour s'attribuer tous les pouvoirs, en accusant les communistes.

Sigfried fait penser à Bernie Gunther, le policier héros des romans policiers de Philip Kerr. En moins provocateur et moins impertinent. Mais l'esprit est le même : s'appuyer sur des faits historiques pour nous embarquer dans des aventures tumultueuses aux rebondissements inattendus. Comme Bernie, Sigfried côtoie, pour les besoins de l'enquête,  quelques hauts dignitaires nazis. Il y a du suspens, même si nous savons bien qu'à la fin le Reichstag sera incendié et les communistes accusés.

Philip Kerr et Fabiano Massimi ont un autre point commun : leurs études de philosophie à l'université. 

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu le premier roman de Fabiano Massimi, "l'ange de Munich" je signale qu'il est sorti en livre de poche. Il a même obtenu le "Prix des lecteurs du Livre de Poche". Dans ce premier roman, la nièce d'Hitler a disparu, et le commissaire Sauer est chargé de l'enquête...

En conclusion : j'ai beaucoup aimé !

 

"On a parfois la sensation qu'aujourd'hui encore il suffirait de bien peu pour passer de la démocratie la plus évoluée à un cauchemar totalitaire : un incident, un prétexte, une petite distraction. Gardons les yeux bien ouverts."

 

08:15 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique