Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2023

Chevauchées dans la steppe

Aysuun

Ian Manook

Albin Michel

 

1930 : Aysuun est violée par un officier russe lors d'une campagne de "pacification" visant à éradiquer la culture nomade dans le pays touva qui se trouve au sud de la Sibérie, aux confins de la Mongolie.

Vingt-cinq ans plus tard, l'officier, devenu colonel,  revient dans la région. Aysuun le reconnait et jure de se venger. Ce qu'elle va faire avec l'aide des chevaux, ainsi que d'un aigle et d'un chien.

Ce roman raconte l'histoire de cette vengeance rythmée par de longues chevauchées dans la steppe, et de bivouacs en plein air.

 

"le nomadisme, c'est une technique de survie en milieu hostile."

"L'armée russe a toujours usé du viol comme une arme de guerre. Une arme de vengeance contre tout ce qui n'est pas russe. Contre tout ce qui ose se dresser contre la Russie, impériale ou soviétique, peu importe. Contre tous ces peuples mineurs qui n'ont rien compris à la grandeur héréditaire de la Russie. Lui, il est un peuple élu, par Dieu ou par Staline, peu importe, mais élu. Supérieur. Il est russe, et ce que ces petits peuples merdiques qui refusent de l'admettre en crèvent, dans le sang du ventre de leurs femmes et de leurs filles."

 

10:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.