Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2023

De père en fils

Le fils du père

Victor del Arbol

Actes Sud / actes noirs

 

Diego, issu d'un milieu très pauvre,  est prof d'université. Il a une belle villa face à la mer. Il a hérité de "la grande maison", léguée par son père. Maison qui fut celle de la riche famille qui employait son grand-père et a humilié son père, dans un petit village d'Estrémadure, l'extrèmement dure, comme son nom l'indique.

Mais pour l'heure Diego est en hôpital psychiatrique parce qu'il a tué.

Comme son père Antonio et son grand-père Simon avaient tué avant lui.

Son père avait quitté le village pour Barcelone, jusqu'à ce qu'une rixe fatale le mène à la Légion étrangère au Sahara occidental, alors colonie espagnole, où il fera l'expérience de la rudesse du désert.

Simon, le grand-père, malgré son choix de la Phalange franquiste pendant la guerre "civile" est déclaré "volontaire", d'office, pour partir combattre au sein de la division espagnole "Azul" sur le front russe, aux côtés des troupes allemandes. L'inconvénient de ne pas avoir caché ses relations avec l'épouse de l'officier de la "Guarda Civil". On lui avait promis la gloire, à son retour il est sans emploi.

A travers cette histoire familiale, nous voyons une page de l'histoire de l'Espagne contemporaine, de ses relations avec la police et la religion, et surtout des relations entre riches et pauvres.

Un roman noir sans enquête policière.

 

 

"Il faut apprendre à vivre et à mourir, et pour être un homme il faut refuser d'être Dieu" (Albert Camus)

"Nous faisons les guerres et ils les gagnent"

"il n'y a rien de plus subversif que la faim et le manque d'espoir. Prive un homme de son pain, bouche lui son horizon et tu en feras un rebelle"

 

 

10:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.