Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2024

le Ritz sous l'occupation allemande

Le barman du Ritz

Philippe Collin

éditions Albin Michel

 

De juin 1940 à août 1944, les Allemands sont à Paris. Les plus hauts gradés, dont Goering,  logent au Ritz, place Vendôme. Au bar de l'hôtel, ils côtoient certains membres de l'élite parisienne, dont Coco Chanel et Sacha Guitry qui triomphe au théâtre.

Derrière le bar, le barman, originaire d'Autriche donc parlant allemand,  mais formé à New-York, donc parlant anglais,  est Juif, ainsi que son assistant. Secrets bien gardés !

Frank est habile, gagne la sympathie de ses clients dont certains perdront la vie en raison de leur participation au complot contre Hitler .

Par l'intermédiaire de l'ambassadeur de Suède, il fournit de faux papiers à des Juifs menacés, dont la femme du directeur. Affrontement entre la peur et le courage.

L'auteur est titulaire d'une maitrise d'histoire contemporaine.

 

"Des colonels de la Wehrmacht, attirés par les courtisanes, la poitrine au balcon. La grande parade du vice sous les auspices du Führer, le Reich au faîte de sa puissance, fêté place Vendôme."

"Vingt ans de comptoir plus tard, Frank Meier a appris à distinguer d'autres nuances au royaume des favorisés. Le bourgeois en exil, qui a connu le déclassement. Le bourgeois catholique, soucieux d'honorer son devoir de charité. Le bourgeois cultivé ,guidé par sa mauvaise conscience. Et enfin, le bourgeois socialiste, épris d'un idéal de justice."

 

 

07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman historique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.