Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2024

en Ukraine du temps de l'URSS

Jeunesse soviétique en Ukraine

Tania Gerbet

(Tetyana Viltalyevna Novojenina)

éditions Nombre 7

 

Devenue Française par mariage, Tania vient de l'Ouest de l'Ukraine, carrefour de peuples, et donc de langues et de religions. Les Polonais, comme sa grand-mère,  parlent leur langue et sont catholiques. Ceux venus de l'Est, comme son grand-père, parlent russe et ne sont pas très religieux. La langue russe est dominante car c'est celle de "L'Union soviétique". Les Ukrainiens le parlaient plus ou moins bien. Tania ne l'a pas vraiment parlé avant l'université.

Après l'indépendance la langue ukrainienne a repris de la vigueur. La grande majorité des Ukrainiens sont de religion orthodoxe. Dans l'Ouest l'Eglise orthodoxe est "uniate". Elle reconnait l'autorité du pape catholique. religion persécutée par les Russes.

Au collège puis au lycée Tania est membre des Jeunesses communistes, sans que cela ait une signification idéologique. Mais un grand intérêt social.

Elle nous raconte sa vie au village, l'école, les loisirs, les amitiés, les fêtes...et Tchernobyl, avant la chute de l'URSS...pour finir par l'agression russe.

Un témoignage des plus intéressants.

 

"J'ai demandé des dessins des enfants des écoles. Leur réception fut pire que les discours : des morts jonchant le sol, des avions menaçants, des maisons éventrées, des soldats braquant des armes sur des femmes poussant des landaus."

Les bénéfices de la vente de ce livre sont versés à "Solidarité Ukraine 34" pour l'envoi de colis en Ukraine, en priorité de matériel médical (fauteuils roulants, orthèses).

 

07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.