Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2024

Israël fae à l'islam radical

Le grand aveuglement

Charles Enderlin

éditions Albin Michel

 

Le "grand aveuglement" c'est celui de Netanyahu et ses amis qui ont favorisé le contrôle de Gaza par le Hamas. Une politique destinée à empêcher la création d'un Etat palestinien. Un aveuglement qui a débuté dans les années 70 lorsque les Israéliens ont pensé que le Hamas pouvait être l'antidote de l'OLP.

 

"Toute personne qui veut empêcher la création d'un Etat palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas" (Netanyahu, mars 2019)

"Il n'y a pas ici de terre arabe, c'est un héritage divin" (rabbin Tsvi Yehouda Cohen Kook, 1967)

"de par la promesse biblique, la Terre d'Israël entière appartient au peuple d'Israël" parti Shass

"tout processus de renaissance du peuple juif sur sa terre est un acte divin" (quotidien Yediot Aharonot, 1968))

"les lois internationales interdisent à une puissance occupante d'effectuer des transferts de population"

"Menahem Begin et Ariel Sharon n'ont aucune intention d'appliquer l'accord de Camp David sur l'autonomie palestinienne. Ils le sape par un programme de colonisation provoquant défiant le monde tout en s'enfermant dans un ghetto mental."

1988 : Hussein de Jordanie renonce à toute revendication sur la Cisjordanie. "Les treize mille fonctionnaires cisjordaniens ne recevront plus leurs salaires d'Aman, ce qui va contribuer encore à l'appauvrissement de la population."

"le gouvernement américain maintient son engagement en faveur d'une paix juste au Proche Orient. Nous oeuvrons pour qu'un jour, deux Etats, Israël et la Palestine, vivent ensemble en paix dans des frontières sures et reconnues, ainsi que le stipule les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies." (George Bush, 2001)

2001 "Sharon décide de réoccuper toutes les zones autonomes palestiniennes et dans les faits de détruire l'administration palestinienne, ses ministères, ses institutions, sa police."

2002 : Netanyahu : "Arafat n'est rien d'autre qu'une doublure de Ben Laden"

"Israël n'a pas à verser un sou pour maintenir en vie la population de Cisjordanie et de Gaza." (Ariel Sharon, 2003)

"le problème des réfugiés palestiniens doit être réglé hors des frontières de l'Etat d'Israël" (Netanyahu)

"Israël assurera une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance de race ou de sexe ; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture" (déclaration d'indépendance d'Israël)

"Israël peut être un Etat juif ou un Etat démocratique. Il ne peut pas être les deux."

"le gouvernement actuel est nationaliste juif, religieux, autoritaire, sans contre-pouvoir, et en rupture avec l'Etat de droit de la démocratie libérale."

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.