Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2007

Gestion de l'eau, des déchets, assainissement :services essentiels pour la population

Introduction en bourse du Pôle environnement de SUEZ :

 

 

Un nouveau recul pour l’intérêt général,

 

 

de nouvelles dépenses pour les consommateurs

 

et pour les collectivités

 

 

 

 

Les élus socialistes et républicains font part de leur inquiétude face au devenir du pôle environnement de SUEZ, appelé à devenir, dans le plan élaboré par le gouvernement, une filiale de GDF-SUEZ cotée en bourse.

 

 

Les élus socialistes et républicains mesurent, au niveau local, les risques de ce plan pour leurs concitoyens : la gestion de l’eau, des déchets et de l’assainissement sont des services essentiels pour la population. L’introduction en bourse du pôle environnement fait peser une menace lourde sur la qualité de ces services et la maîtrise de leurs coûts, soumis qu’ils seraient à des logiques de rentabilité maximale et immédiate. 

 

 

Les élus socialistes et républicains ne sont pas dupes : associée à la privatisation de Gaz de France, la cotation en bourse du pôle environnement pourrait être un nouveau coup porté aux consommateurs et aux collectivités locales, sommés, in fine, de payer les factures.

 

 

Les élus socialistes et républicains dénoncent dans ce plan le service de l’intérêt privé contre celui de l’intérêt général, le choix désormais récurrent de ce gouvernement de favoriser les plus puissants au détriment du plus grand nombre.

 

24/09/2007

Rajouter de la vie aux années qui se rajoutent à la vie

Bien vieillir à Aire-sur-la-Lys

 

 

Deux mille + de 60 ans vivent à Aire-sur-la-Lys, soit 20% de la population, un sur cinq ! Et ce chiffre ne va pas diminué car nous avons tous l'intention de vivre longtemps. Et comme la vie nous donne plus d'années, nous voulons plus de vie pour ces années.

 

Au-delà du repas annuel, nous voulons multiplier les actions au bénéfice de nos aînés :

 

. Un "Conseil des anciens" (consultatif, en particulier pour définir les souhaits et leur mise en œuvre).

 

. Etendre le service minibus : quatre jours au lieu de deux,  les midis pour aller prendre les repas au foyer restaurant et les après-midis pour profiter des activités, avec animateur, aller faire des courses, en ville ou au centre commercial, avec,  éventuellement, un accompagnement à la banque, aller au cinéma (AREA), aller aux ateliers municipaux de théâtre, d'arts plastiques, aller à la piscine - éventuellement faire de l'aquagym,  etc.

 

. Que l'organisation des sorties, excursions, vacances, se fassent avec tarifs différenciés selon les revenus.

 

. L'organisation d'activités spécifiques (exemple : grâce à la mise en place de matériel spécialisé  pour pratiquer une gymnastique adaptée).

 

. L'organisation de rencontres entre générations (exemple : yoga pratiqué en commun avec les enfants, tournois d'échecs avec les enfants, de cartes avec les jeunes,  participation aux activités théâtre, arts plastiques etc.)

 

. La mise en place de bancs pour les promenades

 

 

"Papy lofts" : l'expérience des béguinages

 

 

Le Conseil général de notre département a lancé un programme expérimental de 7 "béguinages", bénéficiant d'un soutien financier.

 

Il s'agit d'îlots d'habitations sécurisées, protégées, adaptées à la population âgée, avec un service de personnel  de proximité pour répondre aux besoins. Des activités sont proposées.

 

Pourquoi pas dans notre ville ? Pas trop loin du centre : c'est pour cela qu'en Conseil municipal nous avons voté en faveur du projet immobilier qui prévoyait des logements pour les personnes âgées,  sur l'emplacement de l'ancien hôpital Saint Jean Baptiste, mais contre le projet de construction de logements pour personnes âgées derrière le centre commercial.

 

 

09:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)