Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2007

Rajouter de la vie aux années qui se rajoutent à la vie

Bien vieillir à Aire-sur-la-Lys

 

 

Deux mille + de 60 ans vivent à Aire-sur-la-Lys, soit 20% de la population, un sur cinq ! Et ce chiffre ne va pas diminué car nous avons tous l'intention de vivre longtemps. Et comme la vie nous donne plus d'années, nous voulons plus de vie pour ces années.

 

Au-delà du repas annuel, nous voulons multiplier les actions au bénéfice de nos aînés :

 

. Un "Conseil des anciens" (consultatif, en particulier pour définir les souhaits et leur mise en œuvre).

 

. Etendre le service minibus : quatre jours au lieu de deux,  les midis pour aller prendre les repas au foyer restaurant et les après-midis pour profiter des activités, avec animateur, aller faire des courses, en ville ou au centre commercial, avec,  éventuellement, un accompagnement à la banque, aller au cinéma (AREA), aller aux ateliers municipaux de théâtre, d'arts plastiques, aller à la piscine - éventuellement faire de l'aquagym,  etc.

 

. Que l'organisation des sorties, excursions, vacances, se fassent avec tarifs différenciés selon les revenus.

 

. L'organisation d'activités spécifiques (exemple : grâce à la mise en place de matériel spécialisé  pour pratiquer une gymnastique adaptée).

 

. L'organisation de rencontres entre générations (exemple : yoga pratiqué en commun avec les enfants, tournois d'échecs avec les enfants, de cartes avec les jeunes,  participation aux activités théâtre, arts plastiques etc.)

 

. La mise en place de bancs pour les promenades

 

 

"Papy lofts" : l'expérience des béguinages

 

 

Le Conseil général de notre département a lancé un programme expérimental de 7 "béguinages", bénéficiant d'un soutien financier.

 

Il s'agit d'îlots d'habitations sécurisées, protégées, adaptées à la population âgée, avec un service de personnel  de proximité pour répondre aux besoins. Des activités sont proposées.

 

Pourquoi pas dans notre ville ? Pas trop loin du centre : c'est pour cela qu'en Conseil municipal nous avons voté en faveur du projet immobilier qui prévoyait des logements pour les personnes âgées,  sur l'emplacement de l'ancien hôpital Saint Jean Baptiste, mais contre le projet de construction de logements pour personnes âgées derrière le centre commercial.

 

 

09:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

bonsoir,
quand tu parles d'aller voir des films a l'AREA, il faudrait commencer par en repasser, des films.
Et puis il y a certains trottoirs risqués pour les personnes agées (trés agées, je ne parle pas des jeunes retraités de 60 ans) et ces petits vieux ou petites vieilles (le plus souvent) sont obligées de descendre sur la route. Je m'excuse pour le terme petit vieux, c'est amical. On est pas obligé de refaire des rues entiéres (la ville n'a pas les moyens) mais seulement entretenir et veiller a ce que ces trottoirs restent sans dangers.

Écrit par : dominique | 26/09/2007

Le problème des trottoirs risqués est aussi valable pour les femmes enceintes , les poussettes , ou pour les parents qui ont poussettes et enfants en bas âge .

Écrit par : frédéric | 26/09/2007

OH oui.... les trottoirs à Aire sont risqués...!

Je ne parle pas pour tous les trottoirs certains ont été refaits... !(surtout dans le centre ville , à proximité des commerces..)
J'arpente les trottoirs de la ville tous les jours, oui j'ai des chiens.... (mais je ramasse les crottes..)

Je peux vous certifier qu'il y a une vrai problématique des trottoirs... pour beaucoup certains sont en pentes , et pour être en équilibre il faut marcher sur la route...!(moi j'use mes talons que d'un côté celui de la pente...! le cordonnier se marre lorsque je lui évoque le probléme des trottoirs, il est même d'accord avec moi, mais et oui les réparations c'est son gagne pain... et dans la rue d'Arras un nouveau cordonnier vient de s'installer.... donc il y a une vraie problématique sur AIRE.)

TOUS LES MATINS beaucoup de mère de famille sont obligées de marcher avec leurs bambins sur les routes (les poussettes ne passant pas sur certains trottoirs...)
Mais ce qui est encore plus génant c'est aux abords de l'hôpital... certe les berges ont été aménagées pour le plaisir des yeux et oui... ce sont des pavés..)

Mais la difficulté majeure (là, je rejoints Dominique) réside dans le fait que les trottoirs ne sont (toujours pour certains ) non pratiquables pour les personnes âgées, de surcroit lorsque certains sont en fauteuils roulants... !

En fait les petits vieux et les handicapés sont pratiquement assignés à résidence... ou alors , on leur permets de se ballader que sur certains trottoirs
de la ville...!(LE CENTRE)

ENCORE faut-il pouvoir y arriver... et là c'est pas gagné...!

Écrit par : Maïténa | 27/09/2007

Les commentaires sont fermés.