Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2018

Prix du quai des orfèvres 2018

Tension extrême

Sylvain Forge

éditions Fayard

 

Glaçant, même s'il n'y a pas beaucoup de morts, mais une intrigue qui nous concerne tous, nous les utilisateurs d'objets connectés à la Wi-Fi et au Bluetooth.

La criminalité et les guerres se jouent déjà aujourd'hui en utilisant l'intelligence artificielle, contre ceux qui peuvent entrer sans réelle difficultés dans nos systèmes électroniques.

La police et l'armée recrutent des spécialistes des nouvelles technologies. Indispensable quand on voit que chaque objet connecté peut représenter un danger ! 

08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

04/01/2018

Chacun à sa place

Le Rouge et le Noir (2)

Stendhal

Adaptation : Djian

Dessins : Toni Fezjula

Couleurs : Jocelyne Charrance

Le Monde et éditions Glénat

Les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée

 

Cette deuxième partie commence avec l'arrivée à Paris ("centre de l'intrigue et de l'hypocrisie") de Julien qui vient prendre le poste de secrétaire d'un riche noble dont il devient l'homme de confiance...et dont il met la fille enceinte. Pour se débarrasser de Julien, dont il ne veut pas pour gendre, il le fait nommer lieutenant de Hussard à Strasbourg. Après le noir du séminaire, le rouge de l'armée. Le roman aurait donc pu s'intituler le Noir et le Rouge.

Cela ne se termine pas bien pour le jeune ambitieux qui a osé frayer au dessus de son rang. Il faut dissuader ceux des classes inférieures parvenus à un certain niveau d'éducation de rêver de sortir de leur rang social pour concurrencer les classes supérieures.

 

"L'idée la plus utile aux tyrans est celle de Dieu"

 

08:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

03/01/2018

de Louis XIII à Louis XV

Le Roi-Soleil

L'histoire de France pour les nuls, en BD, tome 7

D'après L'histoire de France pour les nuls de Jean-Joseph Julaud

Adaptation : Laurent Queyssi

Storyboard : Dan Popescu

Dessinateur : Gabriele Parma

Couleurs : Silvia Fabris et Gabriele Parma

Lettrage : Novy

éditions First

 

Raconter en moins de cinquante pages de bandes dessinées les règnes de Louis XIII, XIV et XV, plus le Régent, relève de la gageure. L'auteur va donc à l'essentiel. Les raccourcis ne font pas toujours dans la complexité et la nuance...

Mais c'est à lire avec plaisir, avec de belles couleurs ! Et même un dessin coquin pour la nuit de noces de Louis XIV qui ne reflète probablement pas la vérité historique.

Beaucoup de batailles, dans le détail desquelles il n'est pas question d'entrer.

Pour Louis XIII,  la prise de La Rochelle, la guerre de Trente ans, Rocroi.

Pour Louis XIV,  la guerre de Hollande, la guerre de succession d'Espagne

Pour Louis XV, la guerre de Sept ans.

Le récit des débuts difficiles du règne de Louis XIV (les Frondes) est bien réussi. Malheureusement il n'y a rien sur la misère du peuple. J'ai été irrité de lire que Louis XIV avait "chassé les Protestants". S'il est vrai que les pasteurs ont eu le choix entre la conversion et l'exil, celui-ci n'était pas autorisé pour les simples fidèles, sous peine de prison pour les femmes et de galères pour les hommes, contrairement aux règles internationales alors en vigueur, où la possibilité de l'émigration était la contrepartie du droit du Prince à imposer sa religion . A leurs risques et péril entre 150 000 et 200 000 Protestants partirent tout de même. Les archives départementales du Gard et de l'Hérault, entre autres, gardent la trace des peines prononcées contre celles et ceux qui s'étaient fait prendre.

 

08:55 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire