23/01/2018
Meurtre à Bruxelles
Brexit oblige
Christian Jacq
XO éditions
Un haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit est assassiné. Voilà qui est du plus grand intérêt !
Dès la deuxième page l'assassiné se révèle, sous la plume de l'auteur, non pas un membre de "la caste des hauts fonctionnaires européens, la plus privilégiée du monde dit civilisé", mais un lobbyiste. Hélas Christian Jacq mélange tout, les lobbyistes, la Commission européenne, le Conseil, le Parlement européen et se contente de reprendre des clichés dignes des journaux britanniques lors de la campagne en faveur du Brexit. Et ce n'est même pas au deuxième degré, comme je l'espérais tellement c'est énorme.
Les pays de l'Union européenne se laissent "tondre par l'implacable couple franco-allemand."
"Les médias évitaient d'envenimer la situation. Il fallait encourager les proeuropéens à façonner l'opinion."
"Cette Europe des planqués et des corrompus qui impose ses diktats aux pays naguère libres et engraisse une bureaucratie digne de l'Union soviétique." "Une bande de pourris, achetés par les multinationales". Bénéficiant d'"immenses appartements de fonction".
"Le bâtiment de l'UE, la forteresse des magouilleurs."
"Les fonctionnaires sont la plupart du temps en recyclage, en vacances ou en arrêt maladie."
"Les épouses de plusieurs députés européens exigeaient de nouvelles robes, en raison de festivités imminentes." "amants, maîtresses, amis et lobbyistes se taillent la part du lion."
"Le bâtiment Europa, à l'abri des agitations des Etats membres, est le siège du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne, un seul n'ayant pas suffi, et les deux permettant d'employer davantage de hauts fonctionnaires."
S'y ajoutent tous les clichés concernant les différentes nationalités: l'Allemand est autoritaire, le Grec malhonnête, etc. Il ne manque qu'une Italienne volubile pour compléter le tableau. Le haut fonctionnaire français est "le Français type : arrogant, sûr de lui, filou, persuadé qu'il représente la première puissance mondiale." Et il rêve d'être promu Commissaire européen. Mais ce que savent les fonctionnaires européens, mais que semble ignorer l'auteur, c'est que les Commissaires, nommés par les Etats membres et qui doivent passer un "grand oral" périlleux devant le Parlement européen, ne sont jamais des fonctionnaires européens. De même, seuls les Commissaires, l'équivalent de nos ministres, disposent à Bruxelles d'un logement de fonction, le temps de leur mandat, ce qui n'est pas le cas des fonctionnaires, même de haut niveau. De même, aucun ne dispose d'aucune sorte d'impunité.
Il faut rappeler que rien n'est imposé aux Etats membres, ni par le "couple" franco-allemand, et encore moins par la Commission. Le Conseil est le secrétariat des Etats membres qui ne sauraient être tenus à l'écart de l'immeuble Europa, car c'est là qu'ils se réunissent dans les différentes compositions du Conseil : ministres des affaires étrangères, des finances, de l'agriculture, de la pêche, etc. Le Conseil européen est la réunion des Chefs d'Etats et de gouvernements, et non pas une organisation séparée.
Enfin , les épouses des parlementaires, ou leurs maris, car il y a également des parlementaires femmes, ne demandent aucune nouvelles toilettes pour des réceptions, car ces festivités n'existent que dans l'imagination du romancier.
Une occasion d'une plongée dans les méandres bruxellois vient d'être manquée, et prouve qu'il faudra beaucoup de pédagogie avant les élections européennes de l'année prochaine.
Je suis d'autant plus déçu que j'avais beaucoup aimé les cinq volumes de Christian Jacq sur Ramsès, et inquiet. J'espère qu'il s'est mieux documenté sur l'Egypte qu'il ne l'a fait sur les institutions européennes !
08:32 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, littérature
21/01/2018
Le cerveau d'Himler s'appelle Heydrich
HHhH
de Cédric Jimenez
avec Jason Clarke, Rosamund Pike
adapté du livre de Laurent Binet HHhH, Goncourt du premier roman
en VOD
"Himlers Hirn heisst Heydrich" : le cerveau d'Himler s'appelle Heydrich. Tel était le surnom donné par les SS à Reinhard Heydrich. Les résistants le surnommaient "le bourreau de Prague."
La première partie est centré sur Heydrich, sa femme et ses enfants. Banalité du mal : bon père de famille d'un coté, horrible assassin de l'autre. Il organise les "einsatzgruppen" qui "nettoie" ethniquement la Pologne et les pays baltes après le passage de l'armée allemande. Un million de morts entre 1940 et 43. Sa récompense sera sa nomination à la tête de la Bohème-Moravie, puisque les Allemands ne veulent pas entendre parler de la Tchécoslovaquie, née du Traité de Versailles. Il organise la "solution finale" : l'extermination des Juifs dans des camps.
La deuxième partie est centrée sur l'attentat organisée par la résistance, thèque et slovaque, visant à l'éliminer. Tout le monde connait la fin, puisqu'elle est historique, mais le film, comme le livre, n'en reste pas moins un excellent thriller historique mis en scène par Cédric Jimenez qui réalise habituellement des films policiers comme "La French".
Sur le même thème, je signale également "Prague fatale" de Philip Kerr. Son héros habituel, Bernie Gunther, suit les "einsatzgruppen" puis est appelé à Prague par Heydrich.
Deux livres à lire, un film à voir en VOD !
10:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
18/01/2018
Marcelin Albert et la crise viticole
1907, la révolte des vignerons
Paul Astruc
avec un DVD
éditions Christian Salès
réédition d'un album de 1984
Le midi vit au rythme des vendanges. C'était encore plus le cas au début du XXe siècle. De cette époque datent de beaux châteaux, ou , au moins, de beaux porches, signes extérieurs de la richesse des vignerons d'alors.
Le drame se joue en plusieurs étapes. En 1870 le phylloxéra ravage les vignobles. Pour lutter contre l'insecte destructeur, les vignes quittent les coteaux pour descendre dans les plaines où les ceps peuvent être inondés. On fait "pisser la vigne". "Les calamités vaincues, la surproduction constitue un fléau". Jusqu'à 1/3 des vendanges est distillé. Le vigneron ne produit plus de qualité, puisque sa récolte va être largement distillée. En 1906 le prix du vin est divisé par quatre.
En 1907 un petit vigneron, Marcelin Albert, prêche la révolte. Il dénonce ceux qui font du vin avec du jus de betterave. Il est suivi par des partisans de plus en plus nombreux. Le maire, socialiste, de Narbonne, rejoint le mouvement. Les soldat de Béziers mettent "la crosse en l'air." "L'armée n'est pas faite pour des tâches policières." déclare le commandant de la garnison. Mais à Narbonne, la troupe, harcelée, tire et il y a des morts.
Malgré les manifestations de masse, le mouvement n'a pas de débouchés politiques. Sans rien dire à personne, Marcelin part à Paris rencontrer Clemenceau, Président du Conseil. Celui-ci se joue de Marcelin Albert, convoque la presse qui détruit l'image du "prophète".
La lutte n'aura pas été vaine puisqu'en juin et juillet de la même année les lois qui encadrent la production et le marché des vins en France furent votées.
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
16/01/2018
voyage extraordinaire à travers la Sibérie
Michel Strogoff
Jules Verne
Adaptation BD : Frédéric Brémaud
Dessins : Daniele Caluri
Couleurs : Catherine Moreau
Le Monde et Glénat
Les grands classiques de la littérature en BD
A la fin du XIXe siècle, Michel Strogoff, courrier du Tsar, est envoyé par celui-ci pour porter un message à son frère, le Grand Duc gouverneur de Sibérie.
Un périple de 5 500km, de Moscou à Irkoutsk, que Strogoff accomplira en trois mois, survivant à de multiples aventures dont la rencontre de l'âme soeur. La révolte des Tartares, et la traitrise d'un ancien colonel russe mettront tout le piment indispensable à ce voyage extraordinaire.
"Ce n'est pas l'histoire de ses succès, c'est l'histoire de ses épreuves qui méritait d'être contée."
Une belle adaptation qui donne envie de revoir le film.
09:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
12/01/2018
10 approches du bonheur
Philocomix
10 philosophes
10 approches du bonheur
Jean-Philippe Thivet : scénariste
Jérôme Vermer : agrégé de philosophie, scénariste
Anne-Lise Combeaud : dessin et couleurs
éditions Rue de Sèvres
"Je pense, donc je suis heureux".
Dix philosophes, de Platon à Nietzsche, sur l'idée de bonheur. C'est simple, c'est clair, même moi je comprends, ou crois comprendre...
09:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philo