11/01/2018
la Chine découvre la pollution
Les courants fourbes du lac Tai
Qiu Xiaolong
éditions Liana Levi et Points Policiers
L'inspecteur Chen part en vacances au bord d'un lac touristique. Mais le directeur d'une usine très polluante est assassiné. Un activiste écologiste est le suspect idéal.
Non seulement Chen mène l'enquête sans être mandaté, et trouvera le vrai coupable, mais il fait un rapport pour les dirigeants de Pékin sur les ravages de la production sans souci de la durabilité qui tue le lac.
09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
10/01/2018
Duo Deneuve/Depardieu
Bonne Pomme
de Florence Quentin
avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu
Guillaume de Tonguedec, Chantal Ladesous
en VOD
Gérard quitte son garage parce qu'il en a assez d'être pris pour une "bonne pomme", mais là où il s'installe il se fait avoir "jusqu'au trognon" par sa nouvelle voisine, une aubergiste jouée par Catherine Deneuve.
Film sympathique, mais pas vraiment une comédie. Malgré leur talent Deneuve et Depardieu ne parviennent pas à rendre crédibles leurs personnages.
Florence Quentin était la scénariste de "la vie est une long fleuve tranquille". Malheureusement son film n'est pas de la même veine.
15:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
09/01/2018
Violences et guerres civiles
Les Vaincus
Robert Gerwarth
Violences et guerres civiles sur les décombres des empires
1917/1923
éditions du Seuil
"Entre 1917 et 1920, l'Europe connut plus de vingt-sept transferts de pouvoir politique, le plus souvent accompagnés d'une guerre civile."
La première guerre mondiale se termine par la disparition des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman. Le nationalisme est devenu la nouvelle religion" (Joseph Roth). "Tous ceux qui cherchaient à faire reconnaître leur droit à avoir un Etat dépêchèrent des porte-parole à Paris." Comment "découper" les nouveaux Etats émergeant de ces empires disparus ? "Une guerre éclata entre le nouvel Etat d'Ukraine occidentale et la Pologne." Ainsi qu'entre la Hongrie et la Roumanie. "Chaque parcelle de leurs territoires restait aussi multiethnique qu'elles l'avaient été quand elles appartenaient aux Empires centraux." "L'atmosphère devint profondément hostile à toute cohabitation."
Non seulement le Kaiser mais aussi "les vingt-deux rois, princes et ducs d'Allemagne furent déposés sans résistance."
Violences révolutionnaires et contre révolutionnaires à Berlin, à Munich, à Vienne, à Budapest, en Bulgarie, avec en arrière plan la pauvreté, et même la misère résultant de la guerre, et la prise du pouvoir par les bolcheviks en Russie. "La peur du bolchévisme favorisa la montée du fascisme". "La bourgeoisie libérale croyait qu'il était possible de domestiquer le fascisme." Grèves et manifestations de masse en France, en Italie, en Espagne.
"En Hongrie, comme en Autriche, les Juifs étaient considérés comme directement responsables de la défaite militaire." "Ils nétaient pas plus de 6% en Palestine en 1914." "La majorité écrasante des Juifs de Palestine ne défendaient pas la création d'un Etat indépendant."
"Les vaincus furent exclus des négociations et ne furent convoqués qu'à partir du moment où le traité de paix qui allait leur être imposé avait été finalisé." "Un gouvernement allemand démocratiquement élu devait accepter une paix dictée sans même un simulacre de négociation. Les Alliés posèrent un ultimatum, créant un ressentiment fondamental."
"Le chancelier autrichien, social-démocrate, plaida qu'un Etat démocratique ne devait pas être tenu pour responsable de méfaits de feu l'empire des Habsbourg et que la république nouvelle, pas plus que les autres, ne pouvait être considérée comme le successeur de la monarchie défunte."
"Le principe wilsonien d'autodétermination était clairement appliqué aux peuples considérés comme des Alliés, il ne l'était pas à ceux qui étaient considérés comme des ennemis." "Les Alliés ne semblaient pas vouloir accorder ce droit aux non-Européens."
"La révision de ces traités est placée au premier plan des priorités politique bien avant que les nazis n'entrent en scène." "La conférence de Lausanne de 1923 a démontré qu'il était possible à un Etat vaincu de devenir un Etat victorieux." "Hitler comme Mussolini furent impressionnés et inspirés par le succès de Kémal." "Ils construisirent leurs régimes sur la base des injustices d'après-guerre."
16:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
07/01/2018
L'échange de princesses au cinéma
L'échange de princesses
Marc Dugain
avec Anamaria Vartolomei Juliane Lepoureau
Lambert Wilson, Olivier Gourmet
Très belle reconstitution en costumes d'époque, avec de bons acteurs.
Un film ne peut jamais être la reconstitution complète d'un livre, lui même inspiré par des documents d'époque (mémoires du Duc de Saint-Simon et correspondance entre les cours de France et d'Espagne).
Le seul problème est que, si Juliane Lepoureau est parfaitement dans le rôle de l'Infante destinée à Louis XV à l'âge de quatre ans, la ravissante Anamaria Vartolomei, qui a passé les 18 ans, n'a pas l'âge de la fille du Régent, mariée à l'héritier du trône d'Espagne à l'âge de 12 ans. Dans le livre elle découvre qu'elle saigne alors qu'elle est déjà en Espagne. Personne ne lui a expliqué ce que c'était que d'avoir ses règles. Malgré l'âge supérieure de l'actrice, le film ne présente que des scènes très sages alors que Chantal Thomas écrit : "elle est à moitié folle". La future Reine d'Espagne se met nue à la fenêtre, elle se promène très dévêtue dans le parc. Son très bigot beau-père est outrée d'apercevoir sa toison pubienne. Elle copule avec domestiques et palefreniers. Tout ça dans le livre, pas dans le film. L'intérêt de ces scènes était de montrer la dégénérescence des Bourbons. Lambert Wilson surjoue un peu le rôle de Philippe V d'Espagne pour souligner à quelle point le système monarchique est atteint.
L'avantage du cinéma est de montrer de façon très crue ce que la littérature évoque : l'omni-présence de la mort, avec la rougeole et la variole qui déciment les familles en l'absence de vaccins et d'une compétence médicale, les médecins n'ayant pas beaucoup évolué depuis Molière.
Malgré ces réserves, un bon film.
08:29 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
06/01/2018
Raison d'Etats
L'échange des princesses
Chantal Thomas
éditions du Seuil
L'inconvénient de la vie de princes et de princesses, et de quelques autres, au XVIIIe siècle, était de ne pas pouvoir choisir son conjoint, celle ou celui-ci étant choisi(e) pour des raisons d'alliances. Louis XIV aurait bien aimé se marier avec la nièce de Mazarin, mais celui-ci pensait à la France ! La Duchesse de Ventadour qui a élevé l'enfant Louis XV puis la Reine-Infante était mariée à "un nabot difforme et pervers."
"L'échange des princesses" raconte l'échange, pensé et organisé par le Régent Philippe d'Orléans, de sa fille, destinée à être mariée au Prince des Asturies, dauphin d'Espagne, avec (ou contre) l'infante d'Espagne destinée à se marier avec Louis XV.
Tous ces enfants sont cousins, trois sont descendants, arrière-petits enfants de Louis XIV, ou d'Henri IV pour la fille d'Orléans, mais le Pape donnera sans difficulté sa dispense.
Inconvénient : l'Infante à cinq ans ! Mais c'est un avantage pour le Régent, car cela lui donne la garantie que le Roi n'aura pas d'héritier avant une dizaine d'années. "Le Roi peut vivre comme si elle n'existait pas.""Plus il grandit, plus il lui échappe."
La Princesse d'Orléans à onze ans et n'est pas encore apte à enfanter.
L'échange se fait sur "l'île aux faisans", au milieu de la Bidassoa, rivière séparant les deux royaumes.
Malheureusement, les choses ne se passeront pas très bien, pour aucune des deux princesses.
"En mourant, la Duchesse de Bourgogne avait emporté avec elle le goût de vivre. Elle n'avait pas eu le temps d'en pourvoir son fils." (Louis XV) "Sa conviction de mélancolique est qu'agir ne sert à rien." "Il n'a aucune notion de la valeur de l'argent."
"Louis 1er a pour principale vertu l'obéissance, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour gouverner"
"Le vin, la chasse et les belles, voilà le refrain de Bourbon"
08:16 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : histoire