30/07/2020
Le temps de la modernité
Mutsuhito
Empereur du Japon
1852/1912
Scénario : Mathieu Mariole
Historien : Guillaume Carré
Dessin : Ennio Bufi
Couleurs : Gabriela S. Hamilton
Le Monde, Glénat, Fayard
"A cette époque, le régime du "shogun" était entré dans une période de crise latente due à son incapacité à s'adapter aux mutations économiques et sociales du pays, mais aussi à la menace croissante que faisaient peser les puissances occidentales sur la sécurité de l'archipel."
"L'empereur est une légende vivante, il incarne la nation dans une figure puissante pour effacer les anciennes allégeances féodales."
"La Constitution de 1889 parachève le processus d'intégration du Japon parmi les nations "modernes".
"En fait, l'empereur Meiji ne fut à l'initiative d'aucune des grandes décisions politiques du règne prises en son nom." "Il fallait un symbole". "C'était la première fois que le peuple voyait son souverain."
"L'histoire, bon gré, mal gré, entretiendra toujours le mythe."
08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
28/07/2020
Le temps des grinches
Le monde du crime sous Napoléon
1799/1815
Jean Tulard
éditions Vuibert
Comme tous les dictateurs, Napoléon vantait les mérites de l'ordre dont il s'attribuait les mérites pour justifier son Coup d'Etat. Le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l'éclosion d'une criminalité nouvelle : les anciens soldats, les réfractaires et les déserteurs alimentent les bandes de brigands qui écument nos régions. "La géographie de l'insoumission recoupe celle du brigandage." "Les défaites multiplient le nombre des réfractaires et des déserteurs." Les attaques de diligences sont fréquentes Le blocus continental permet aux contrebandiers de prospérer. Ils forment souvent de véritables armées et livrent des batailles rangées. La fausse monnaie circule en abondance. Une période de peur et de sang.
"Mes préfets, mes évêques, mes gendarmes" (Napoléon)
"La rivalités des polices est toujours un bienfait pour le gouvernement"
"Sous Napoléon, la violence est partout. L'insécurité règne"
"La mort est la sentence la plus courante."
08:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
26/07/2020
Bombshell
Scandale
de J. Roach
avec Charlize Théron, Nicole Kidman, Margot Robbie
en VOD
Trois femmes journalistes au sein de la célèbre chaîne de télé FOX News, dont une en fin de carrière et une autre qui cherche à se faire une place en "prime time", et la troisième au zénith de sa carrière. Toutes les trois superbes. Elle attirent la concupiscence du grand chef, ventripotent, qui profite de la situation pour leur imposer des relations sexuelles. Quand elles décident de porter plainte de nombreuses autres femmes apportent leur témoignage.
Le coupable est viré par les propriétaires...et touche 40 millions d'indemnité de départ.
Film tiré d'une histoire vraie qui annonce l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo.
Didactique et divertissant. Les trois actrices sont superbes. Elles devaient subir des heures de maquillage incluant des poses de prothèses et de perruques.
08:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
24/07/2020
Photos sous marines
Laurent Ballesta
Reporters sans frontières
Défendre la liberté de la presse est une cause juste. Reporters sans frontières publie régulièrement des albums de photos pour nous le rappeler.
En trente trois ans de plongées, Laurent Ballesta a pris des centaines de photos sous marines. Cet album nous en présente une centaine, spectaculaires, prises depuis les eaux glacées de la terre Adélie jusqu'aux requins de Polynésie.
09:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
22/07/2020
De la Macédoine à la France
L'odyssée d'Hakim
3. De la Macédoine à la France
Fabien Toulmé
éditions Delcourt / encrages
Troisième, et dernier, tome de Fabien Toulmé qui raconte les dernières étapes du voyage d'Hakim, parti de Syrie, où il avait une pépinière, mais où il était menacé par la dictature, aujourd'hui en France, en passant par la Jordanie, la Turquie, la Grèce, et pour ce troisième tome, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie (le pire accueil), l'Autriche, la Suisse. un voyage de trois ans.
Bien entendu, quand il arrive en France, les problèmes, logement, travail, sont loin d'être réglés. Son jeune fils dans les bras complique un peu les choses, mais lui attire spontanément la sympathie.
Un récit touchant, profondément humain.
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, immigration, syrie