Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2005

Entre gens de bonnes compagnies

 

 

Entre gens de bonnes compagnies
Comment les maîtres de la Bourse trompent les actionnaires

 

Solveig Godeluck
éditions Albin Michel

 

 

 

Si vous avez acheté des actions "eurotunnel", Vivendi, France télécoms ou autres vous comprendrez, en lisant ce livre,  pourquoi et comment vous avez perdu une partie de vos économies.
Si, comme moi, vous n'avez jamais acheté d'actions, si vous avez d'autres rêves que de devenir actionnaires, vous pourrez vous rendormir tranquille, vous n'avez rien perdu.
Solveig Godeluck, journaliste au quotidien "les échos", le journal des économistes et des boursicoteurs, a enquêté et rencontré des dizaines de responsables : le résultat est édifiant :
- la "Commission des opérations en Bourse", devenue "Autorité des marchés financiers" ne protège personne de quoi que ce soit. Elle ne voit rien et n'a aucun moyen de sanctionner.
Les "audits" sont payés par ceux qu'ils sont censés contrôler.
La Justice, même avec un "pôle" spécialisé est lente et ne réagit que quand il est trop tard.
Les banques prennent leur %, parfois conséquent, au passage, à la vente et à la revente, sans prendre de risque.
Si vous avez été plusieurs fois sollicités par votre banque habituelle pour acheter des actions EDF, vous comprenez de quoi je parle.
Une des causes : le copinage entre énarques issus du corps de l'inspection des finances. Ils passent de l'administration à l'économie, de la politique à la finance, sont censés contrôler aujourd'hui les entreprises qu'ils espèrent diriger demain, vivant dans le même monde des puissants...qui n'est pas celui des petits actionnaires.
Heureusement ceux ci s'organisent de plus en plus et de mieux en mieux pour faire valoir leurs intérêts.
En attendant que leurs associations fassent leurs preuves, je dépense mon argent autrement : les 20 euros du livre de Solveig Godeluck : un bon placement !

 

10:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.