Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2005

école de Pecqueur

 

 

Ecole de Pecqueur : une page de l'Histoire locale se tourne
Le Conseil municipal vient de décider la vente de l'ancienne école de Pecqueur, tournant une page plus que centenaire de l'Histoire locale.

 

En effet, c'est en 1866 que le conseil municipal s'est posé la question de la construction d'une école dans ce hameau.
Deux années de délibérations ont été nécessaires pour parvenir à une réponse positive, puis cinq années supplémentaires pour en achever la construction, sur fond de querelle entre partisans de l'école laïque et tenants de l'éducation chrétienne.
En effet, à l'époque, les seules écoles existant à Aire étaient tenues par des religieux et ceux-ci voient d'un très mauvais œil la construction d'une école laïque, concurrente, même si celle-ci est implantée dans un hameau,  et non dans le bourg. Les cléricaux mènent une obstruction systématique au sein du conseil municipal contre le projet.
Une décision positive est finalement prise en 1868. C'est la fin du Second Empire, mais à l'époque personne ne s'en doute.
En 1870 Napoléon III est battu par les Prussiens, la République est proclamée...et en 1871 Monsieur Danel, premier instituteur laïc d'Aire-sur-la-Lys,  est autorisé à ouvrir une école, non place d'armes où se trouve aujourd'hui l'école qui porte son nom, mais place Saint Pierre.
De ce fait, la construction d'une école laïque à Pecqueur devient beaucoup moins urgente, et ce n'est qu'en 1873 que celle-ci sera inaugurée.

 

(Renseignements tirés de la plaquette "des congréganistes aux laïques", de G. Aubert et J. Fournier -1997)

 

10:51 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.