Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2007

L'avocat de la terreur

L'avocat de la terreur

 

 

De Barbet Schroeder

 

 

Avec Jacques Vergès

 

 

"- Vous auriez même pu défendre Hitler ?

 

- Je pourrais même défendre Bush !

 

- A quelles conditions ?

 

- A condition qu'il plaide coupable !"

 

 

C'est une des meilleures répliques de ce film qui montre tout le talent, oratoire et d'acteur,  et toutes les ambigüités, de cet avocat hors du commun.

 

 

 

Ce film est d'abord une leçon d'histoire récente, avec des "actualités" cinématographiques,  entrecoupées d'entretiens avec des personnalités ayant joué un rôle, généralement important, dans des évènements impliquant Jacques Vergès : le Cambodge des Khmers rouges, la lutte du FLN pour l'indépendance de l'Algérie, la lutte palestinienne, avec les dérives de groupes européens se rattachant à cette cause, le franchissement de la frontière entre l'antisionisme et l'antisémitisme...et Vergès qui défend Klaus Barbie pour dénoncer les responsabilités françaises.

 

 

Vergès avocat de la "rupture" qui ne cherche jamais à séduire les juges mais les provoque,  et médiatise les procès pour émouvoir directement l'opinion publique.

 

 

Vergès avocat des terroristes plus que de la terreur (un extrait du film montre Sartre justifiant l'utilisation de la violence comme moyen d'action politique) mais, en voyant ces terroristes transformés en paisibles retraité(e)s,  je ne pouvais m'empêcher de penser à ces femmes, ces hommes, ces enfants, innocents de tout, tués, blessés, mutilés, pour avoir pris le mauvais train, s'être trouvés sur le mauvais trottoir,  ou dans le mauvais café,  au mauvais moment.

 

 

Un film à montrer à l'AREA aux lycéens airois et à faire suivre d'un débat avec leurs professeurs d'Histoire et de philosophie.

 

09:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Je ne jugerai pas......!!!
Je n'ai pas vu le film....!!!

Si tu penses que ce film peut-être utile aux élèves... et qu'ensuite cela leur sert .. pourquoi pas....!
( c'est frédéric qui pourrai répondre à cela...)

Je ferai simplement une remarque sur la profession d'avocat.
N'est-ce pas là, sa mission première voire même essentielle....!
Défendre==> donc démanteler ... jusqu'à développer les points et côtés positifs de chaque individu... jusqu'à donner l'impresion que ce sont finalement des gens plus ou moins ordinaitres qui..... un jour de leur vie ont quittés le droit chemin...

Et à mon sens... c'est tout l'art d'être un bon avocat...
ne pas s'écarter de sa mission...en ne jugeant pas, ni en ayant peur d'être jugé.....

Écrit par : Maïténa | 08/07/2007

je n'ai pas vu le film non plus mais le principe de la justice dans une démocratie est avant tout le respect des droits de la défense , quelque soit l'accusé ... Ce qui fait la force du procès de Nuremberg , c'est que les droits des accusés ont été respectés contrairement par exemple au procès Ceaucescu ...

Écrit par : frédéric | 08/07/2007

OUI ... Frédéric, tu as raison...
Si je te disais une chose....!!! je m'interroge toujours pourquoi cela m'est arrivé...! ( je t'explique..!)
A l'époque du procés des époux Ceaucescu j'ai pleuré... non pas parce que j'ai déploré le verdict... mais simplement par faute d'avoir permis une analyse des évènements.!

Peu importe le jugement final.. !

C'est la façon dont les choses se sont déroulées...! qui m'ont émues je désapprouve TOTALEMENT le manque "d'impartialité" à ce verdict...!
Et pour moi c'est le principe même de ma vision des choses..!
quelques soit la gravité des évènement..chacun à le droit de s'exprimer et PERSONNE n'a le droit de vie ou de mort sur autrui.. sans lui permettre de l'écouter..! mais aussi de l'entendre.... car écouter sans entendre cela ne sert à rien..!

Et là.. pour moi ce procés m'a ému car... oui, c'était trés grave... les faits qui leurs étaient reprochés...!
Oui,...je reconnais la chose....!
Mais celle, qui m'a émue le plus ... a été.. le jugement sans appel....!
Et...dans ma vie j'ai un principe essentiel... qui est celui de permettre à tout à chacun d'avoir de droit de s'expliquer... quelque soit le jugement final...!

Écrit par : Maïténa | 08/07/2007

il faut aussi rappeler à l'époque "l'affaire" de l'exclusivité de la K7 du procès et de l'éxécution des 2 époux et l'argent que certains ont voulu faire avec cette histoire

Écrit par : frédéric | 08/07/2007

je ne sias pas si Bush mérite d'être comparé à Hitler ...

Écrit par : frédéric | 08/07/2007

Pour l'élaboration de la cassette sur le "pseudo" procés populaire des époux Ceaucescu... rien ne me permets d'affirmer quoi que ce soit....!

Mais je dirais tout de même que tout cela a été un coup médiatique... je peux admettre la destitution du pouvoir qu'avaient les époux Ceaucescu.. mais je ne cautionne pas du tout...! ceux qui ont voulus nous faire croire qu'en filmant:
==> cette prise du palais ( ce n'est pas la prise de la Bastille.. encore que ..!)
==> le pseudo procés (qui à mon sens ne fût pas un procés équitable)
==> l'exécution (comme des chiens..!) moi je ne supporte pas que tout cela ait été filmé..ils ont agis comme le faisait Ceaucescu .... (la loi du Talion je n'aime pas....!)agissement typique de la "mafia"...!

Bien sûr , on nous a fait croire ( peut-être le pensaient-ils eux même...!) que tout ceci a été fait... pour jouer au jeu de la transparence...( mais bon..!)

Toutefois, je peux admettre que ce pays, sous l'effet de la dictature..... a éprouvé et ... eu la volonté, et le courage de se "rebeller"
Mais en fait, ce pays a reproduit exactement ce que nous avons fait lors de la prise de la "Bastille" c'est à dire exécuter sans procés ceux que nous pensions être des "coupables"

QUESTION: ce Pays est-il actuellement plus heureux ( je me pose la question..!) JFV peut certainement y répondre..

Écrit par : Maïténa | 09/07/2007

frédéric, je n'aurais qu'une question ......!

Le verbe "mérite" l'as tu utilisé sciemment ou t'es tu trompé ( je pense que non car venant d'un prof..!)
As tu voulu dire "soit" ....?
Ce qui a mon sens ne veux pas dire la même chose (et cela changerai totalement ta position....)
Et... ( encore une fois) avant " d'interpréter tes propos.. je reformule .....!
Donc j'attends ta réponse pour argumenter....

Écrit par : Maïténa | 09/07/2007

En employant "mériter " , je fais un jugement de valeur que je confirme . Bush n'est pas Hitler et d'ailleurs quel dictateur peut être comparé à Hitler ? Staline ?

Écrit par : frédéric | 09/07/2007

j'en viens donc à exprimer ce que je pense:

Le verbe" mériter" que tu as employé, ne me semble pas approprié, d'aprés ce que tu viens de me donner comme autre précision.

je m'explique: mériter c'est être digne de quelque chose...

Or d'aprés ton commentaire et tes compléments d'informations ( tu me sembles être contradictoire...!)

ALORS: soit j'ai raison....!
soit j'ai mal compris...!
soit tu t'es mal exprimé..! ( j'en doute ..!mais bon..!)

C'est vrai, d'aprés ta formulation de phrase: je ne sais pas si....(tu te poses la question...) cette interrogation a le mérite de semer le trouble dans l'interprétation que l'on peut en faire..!
DE ce fait j'en appelle à un médiateur tout trouvé : jfv

Frédéric, tu peux compléter si tu veux...

VOIS TU, c'est là mon côté "pointilleuse" et des fois je sais ça agace...! ( je suis désolée de ne pas te comprendre ..!)

Écrit par : Maïténa | 09/07/2007

Staline, c'est Staline..
Hilter, c'est Hitler...

Pour moi, ces 2 personnages de l'histoire ont été des monstres... les comparer voir les mesurer c'est inutile....!

Comme tant d'autres...! d'ailleurs..!

Écrit par : Maïténa | 09/07/2007

Pas d'accord ! Tout un courant historique ose comparer Hitler et Staline ( méthodes totalitaires , méthodes d'extermination , nombre de morts , etc ... ) . Et la plupart sont d'accord pour donner à Hitler la "pole position " de l'Horreur car lui , contrairement à Staline , à mise en place une méthode industrialisée de la mort à l'échelle du continent européen ( "la solution finale " ) . c'est pour cela aussi que je pense que Bush ne mérite pas d'être comparé à Hitler . Il faut relativiser les "crimes " de Bush si on compare avec Hitler , Staline ou autres ...

Écrit par : frédéric | 09/07/2007

Je sais tout cela... !

Mais je n'ai pas voulu comparer je pensais que c'était inutile..!

L'histoire est dans nos livres d'histoires

Mais c'est bien frédéric de l'avoir fait...car il ne faut surtout pas l'oublier, ni relativiser...

Mais je tiens toutefois à préciser, qu'en aucun , je n'ai voulu relativiser ces évènements douloureux de notre histoire...!

Écrit par : Maïténa | 09/07/2007

Oui mais l'histoire est une science en constante évolution . jamais il y a 25 ans on aurait osé comparer Hitler et Staline !

Écrit par : frédéric | 09/07/2007

Oui monsieur le professeur....! Je suis d'accord avec vous...

Heureusement d'ailleurs que les mentalités évoluent....!
Mais pas encore assez à mon sens...!

Écrit par : Maïténa | 09/07/2007

1) l'essentiel est d'éviter que les gens ne se rendent justice eux mêmes (la loi de la jungle) les femmes tondues à la Libération ont été victimes du même mécanisme que les Cauecescu (comme les gens qui veulent être juges et parties au sein de la section socialiste d'Aire-sur-la-Lys)
2) la justice suppose des procédures, des lois, une jurisprudence
3) les juges ne disent pas ce qui est juste, ils disent le droit, et les avocats travaillent sur les procédures et sur les jurisprudences d'interprétation du droit
4) la particularité de Vergès est justement d'être sorti de ce shéma pour faire de la provocation, au nom de l'anticolonialisme, en faisant appel à l'opinion publique
5) Bush n'est pas Hitler ; j'ai cité Vergès justement pour montrer sa capacité de provocation
6) le nazisme est une idéologie de destruction, le communisme est une idéologie dévoyée d'émancipation de l'être humain qui a un défaut originel : la dictature au nom du prolétariat
7) oui la Roumanie, malgré des problèmes qui demeurent, a fait de gros progrès, non seulement démocratiques, mais de niveau de vie de la population

Écrit par : jfv | 10/07/2007

Les commentaires sont fermés.