Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2007

Le Baillage

Le Baillage

 

 

Corps de garde

 

Aire-sur-la-Lys

 

 

Gérard Aubert et Jean Fournier

 

 

Atelier galerie éditions

 

 

En vente à l'excellente librairie du Baillage

 

 

 

Le baillage est, incontestablement, un des plus beaux édifices, non seulement d'Aire-sur-la-Lys mais de la région.

 

Qu'il ait été un corps de garde importe peu : il a abrité le Bailli et son tribunal, il gardera donc le nom de "baillage" et mérite ce superbe livre, magnifiquement illustré,  100% airois par ses auteurs, son éditeur, son imprimeur.

 

 

Le livre commence par la visite de la Duchesse de Berry en 1825.

 

Les auteurs, historiens, auraient pu insister sur l'importance du personnage en cette année là. Marie-Caroline de Bourbon-Sicile n'est pas seulement la fille du Roi de Sicile, la veuve de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry, fils de Charles X.

 

En 1825 Charles X vient d'accéder au trône, après ses deux frères Louis XVI et Louis XVIII. Le seul héritier légitime de la couronne de France est le fils de la Duchesse de Berry, un enfant de quatre ans. Elle serait devenue, en cas de disparition du vieux Charles X, la Régente du Royaume...

 

Pour bien comprendre l'évènement, au risque de heurter les puristes, il faudrait imaginer la visite, à Aire-sur-la-Lys, de la Princesse Diana, au moins !

 

 

La conclusion est intéressante : elle souligne que l'édifice est le reflet de la gloire communale airoise au temps de la Renaissance, qu'il est la preuve de l'influence italienne sur les artistes flamands de l'époque (ne jamais oublier qu'à ce moment là Aire fait partie de la Flandre méridionale et est administrée par Bruxelles pour le compte  d'Isabelle, infante d'Espagne, fille de Philippe II,  petite fille de Charles Quint).

 

Les auteurs, remettant la construction de l'ouvrage dans le contexte religieux de l'époque, se demandent, très justement, si les sculptures allégoriques qui ornent le baillage ne s'inscrivent pas dans le programme de reconquête spirituelle et politique de la "Contre-réforme" catholique, menée par les Espagnols (qui viennent de créer les Jésuites pour cela), face à l'extension de la "Religion prétendue réformée", en reprenant l'enseignement traditionnel de l'Eglise de Rome sur les vertus cardinales et théologales. Gérard Auber et Jean Fournier posent la question : "si les vertus théologales et cardinales sont les bannières de la Contre-réforme, leur association avec les quatre éléments n'illustre-t-elle pas une ébauche de réponse sur le rôle et la place de l'Homme dans sa recherche cohérente des finalités du monde naturel, surnaturel et social ?".

 

Entre l'introduction et la conclusion, se trouve une savante description du baillage. Trop savante sans doute pour les lecteurs qui ne sont pas plus que moi des spécialistes des armes de l'époque, ni d'architecture de la renaissance.

 

C'est le seul bémol : le glossaire qui se trouve à la fin est tout à fait insuffisant et il m'a fallu plus de trente fois faire appel aux dictionnaires (mon petit Larousse ne pouvant  pas faire face à chaque fois).

 

Ce livre valant la peine de l'effort, pour aider les lecteurs, j'ai fait mon propre glossaire, certains mots revenant à plusieurs reprises :

 

arcature : suite de petites arcades

 

arcs doubleaux : sorte d'arcade qui soutient une voute

 

arcs formerets : arcs recevant la retombée d'une voute

 

armillaire : se dit d'une sphère composée d'un assemblage de cercles qui représente le ciel et les astres

 

armet : casque

 

attique : partie supérieure du bâtiment

 

batardeau : digue

 

Bellone : déesse romaine de la guerre

 

bossage : saillie en pierre

 

bourguignotte : casque

 

bretèche : créneaux en haut d'une fortification

 

cariatide : statue soutenant une corniche

 

écheu : rigole qui recueille l'eau

 

hermès : statue d'un buste coupé par des plans verticaux

 

lancéolé : en forme de lance

 

métope : intervalle entre deux groupes de trois cannelures

 

mézail : élément mobile d'un casque (visière)

 

palmettes : ornement d'architecture en forme de feuilles de palmier

 

pertuisane : sorte de hallebarde

 

pilastre : pilier dans un mur

 

quillon : éléments de la garde d'une épée

 

rinceaux : ornements en forme de feuillages enroulés

 

roncone : arme offensive ressemblant à la pertuisane, donc à une hallebarde ; sa caractéristique est que les "oreillons" de chaque côté de la pointe sont fortement recourbés, vers le bas ; la roncone était surtout utilisée en Italie (preuve tangible de l'influence italienne dans la Renaissance)

 

rondache : bouclier circulaire

 

rudenture : ornement à l'intérieur d'une cannelure

 

tailloir : partie supérieure d'une colonne

 

triglyphe : ornement de la frise 

 

tympan (d'une fenêtre) : panneau entre les moulures

 

vertus théologales (consacrées à Dieu) : la foi, l'espérance, la charité

 

vertus cardinales : justice, prudence,  tempérance, force

 

voussoir : pierre taillée en forme de coin, dans une voute

 

voûtain : élément d'une voûte ; si j'ai bien compris, c'est la partie de la voûte qui permet son adhérence au mur.

 

 

09:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Petite précision : Charles X arrive sur le trône en 1824 ( et non 1825 ) et son petit-fils est le célèbre comte de Chambord qui est pressenti en 1870-1875 pour restaurer la monarchie en France . Mais son intransigeance ( il refuse le drapeau tricolore , symbole de la Révolution Française au profit du drapeau blanc , symbole de la monarchie ) fait échouer la dernière tentative , à ce jour , de voir un roi sur le trône de France .

A noter que le prétendant actuel , le comte de Paris , est le descendant de Louis-Philippe I . Il représente la branche Orléaniste ( qui descend du frère de Louis XIV ) .

Le comte de chambord est mort en 1883 sans descendant mâle ... donc sans successeur . Il représente la branche Légitimiste ( qui descend de Louis XIV ) . Bien entendu les relations entre les 2 branches sont mauvaises . Comme le dit le grand penseur philosophe Thierry Roland , " ils ne passeront pas leurs vacances ensemble " . De nos jours la branche Légitimiste fonde ses espoirs sur la famille royale espagnole qui descend aussi directement de Louis XIV ( suite à la guerre de succession d'Espagne , un petit-fils de LouisXIV est monté sur le trône d'Espagne ) .

Les Légitimistes sont plutôt partisans d'une monarchie à caractère absolutiste . Les Orléanistes sont partisans d'une monarchie contitutionnelle garante des acquis de la Révolution Française .

Écrit par : frédéric | 07/07/2007

Ce qu'il faut retenir de Charles X .....
C'est qu'avant d'être intronisé... il était comte d'Artois....

Ceci pourrai peut-être expliquer cela....!

Je ne demande qu'à parfaire ma culture...

Donc... !qui veut alimenter .... !

Écrit par : Maïténa | 08/07/2007

il était comte d'Artois car en 1757 , il y a eu un attentat contre Louis XV commis par Damiens originaire d'Artois ... Il a tenté de poignarder le roi le jour de l'Epiphanie ( Hé oui , je n'invente pas ! ) . Damiens a été condamné comme régicide à subir la même peine que Ravaillac ( écartèlement ) alors que Louis XV n'a été que blessé !

Et pour montrer aux habitants d'Artois qu'il ne leur en voulait pas , Louis XV a appelé son 3° petit-fils qui naît en 1757 , comte d'Artois .

Écrit par : frédéric | 08/07/2007

bravo pour la haute tenue culturelle de ce blog, grace à ses commentateur/trice, d'Anaïs Nin au Comte de Chambord...
la branche "Orléans" descend de Louis XIV également, non ?

Écrit par : jfv | 10/07/2007

petite justification, pour ne pas avoir une trop mauvaise note :
je n'ai pas écrit, et encore moins voulu dire, que Charles X était devenu Roi en 1825, mais cette année là, quand la Duchesse de Berry vient à Aire, "Charles X vient d'accéder au trone" (il n'y a pas longtemps, ça date de peu, juste quelques mois), mais je reconnais que la formulation pouvait prêter à confusion

Écrit par : jfv | 10/07/2007

En fait tous ont comme ancêtre commun Louis XIII . Celui-ci est le père de Louis XIV et de Gaston d'Orléans . Louis XIV est l'arrière grand père de Louis XV , Louis XV est le grand père de Louis XVI , Louis XVIII et Charles X . Charles X est le grand père du comte de Chambord . Cette branche de la famile royale forme les légitimistes .

Gaston d'Orléans est àl la racine de la branche orléaniste qui compte le Régent Philippe d'Orléans , Philippe Egalité ( qui vota la mort de son cousin Louis XVI en 1793 ) , Louis-Philippe I ( fils du précédent ) , l'actuel comte de Paris .

Écrit par : frédéric | 10/07/2007

et Gaston d'Orléans est le père de Philippe, le Régent (Philippe Noiret à l'écran) ?

Écrit par : jfv | 10/07/2007

ET oui.... on peut aimer "Anaïs Nin" et quand même aimer l'histoire....
J'aime beaucoup l'histoire, nos racines, nos évolutions, nos parcours, nos acquis, nos forces, nos faiblesses (car sans nos faiblesses nous n'aurions aucunement progressés)

Car, ma philosophie de la vie , est.... et restera ! :
" De nos flaiblesses, on peut sortir grandi, car en général, on ne reproduit pas 2 fois les mêmes erreurs...!".
Cette fois -ci, c'est de moi, pas une citation...

Ou alors, il faut être " Masochiste"

Et j'ai envie de développer non pas sur l'histoire mais sur la vrai vie ....! qu'est la mienne....!
Moi j'aime le plaisir à l'état simple, c'est à dire le vrai plaisir, sans prise de tête, le plaisir à l'état pur sans "frioriture"
je sais faire la différence entre l'Epicurisme et l'Hédonisme
Et c'est justement cette différence qui fait, que pour moi l'Epicurisme prime sur l'Hédonisme....

Mais je souhaite tout de même ajouter pour les lecteurs de ce blog...
Que ce plaisir simple m'est propre....
Je tiens tout de même à préciser, que j'ai cette grandeur d'esprit qui fait que jamais je ne jugerai ceux qui agissent et recherchent le plaisir autrement..
Chacun a le droit de trouver son épanouissement dans différent choix de vie...!
Mais je veux toutefois ajouter une chose qui me paraît essentielle et surtout, que je ne "SUPPORTE PAS "
C'est, la "Pédophilie " ( je sais c'est choquant d'évoquer ces pratiques sur ce blog) mais elles existent et je ne supporte pas ce genre de pratiques.....!!!!!
Je tenais à faire cette précision....!

Écrit par : Maïténa | 10/07/2007

Oui , gaston est le père de Philippe qui exerça la Régence de 1715 à 1723 lors de la minorité de Louis XV . Un roi est majeur dès 13 ans ...

Écrit par : frédéric | 10/07/2007

disons oui au plaisir, sans faire de mal aux autres, et uniquement entre adultes consentants ! nous ne sommes pas obligés de trouver "divin" le marquis de Sade !

Écrit par : jfv | 10/07/2007

Je n'ai pas lu le Marquis de Sade, mais je retenais une citation de lui, la voici :
" L'érotisme est un pouvoir sans bornes illimité démesuré, il faut le craindre."
Il me paraît assez réfléchit.... il va falloir que je fasse une recherche sur sa bibliographie et pourquoi pas "tenter" de lire quelques uns de ses livres.....!( je n'en ai lu aucun..!)

Mais aussi, à la seule condition c'est que ses livres me permettent de m'évader et me donnent envie....!!! de rêver....!!! sans oublier le bien être et les sensations que procurent une lecture érotique....!

" je me suis ordonnée, d'oser dire tout ce que j'ose faire."
Citation de Montaigne.

Écrit par : Maïténa | 10/07/2007

En effet, je comprends mieux le fait que tu puisses dire :
" nous ne sommes pas obligés de trouver divin les écrit du Marquis de Sade..."
Je viens de faire une recherche rapide sur sa bibliographie....!

Je ne me sens pas du tout en "osmose" avec ses écrits....

En effet... je reste sur les plaisirs simples .... les siens, d'aprés ses écrits... sont ( à mon sens..!)
" hors normes" j'ai tenté de lire quelques paragraphes mais je n'ai pas trés envie de poursuivre ...
Sa philosophie de l'Amour ( il relativise l'inceste...) peut-ête d'autres choses aussi... ! je ne sais pas, je n'ai pas voulu poursuivre...!( je crois aussi la jouissance dans le crime..!)
Je comprends un peu mieux le fait qu'il ait passé 30 années de sa vie en prison...!

Mais, je n'apprécie pas DU TOUT ses "écrits"

c'est vrai qu'en son temps les "MARIAGES" de raison (en famille, pour garder sa fortune ) étaient courants, mais ceci n'explique pas cela...(c'est mon point de vue...!)
MOI ... je vis au 21e Siécle, et je vois les choses autrement...

Je ne lirai donc pas Sade....
Mais, Je retiendrai tout de même quelques unes de ses citations avec lesquelles je pense être en "accord"....!

Écrit par : Maïténa | 11/07/2007

toutes les visiteuses et tous les visiteurs de ce blog attendent avec impatience ces citations ! (attention je suis responsable de tout ce qui est publié sur ce blog !)

Écrit par : jfv | 11/07/2007

j'ai dit avec lesquelles je pense être en accord....
Celle d'hier me paraissait "sobre" et "réfléchit".... donc...!

Et en ayant retenu cette citation , j'étais induite en "erreur"

j'avais "jugé" le Marquis de Sade assez pondéré... et ... tu vois.....il ne faut surtout pas rester sur une première idée...!

Et je te remercie de la réponse que tu as faite hier....sur ton blog....tu n'as pas "jugé" le marquis de Sade, ta formulation, m'a simplement permis de m' interpeller , elle a eu le mérite de m'avoir donné envie de faire une recherche....! et je ne regrette pas du tout, ton "divin" entre les "guillemets"
je sentais quelque chose... !!! et merci encore..!

Et n'ai-je pas aussi évoqué le fait que ce sont les plaisirs simples que j'aime....!

Donc je retiendrai les citations de Sade avec lesquelles je serais en "harmonie"

37 CITATIONS ..... en voici une autre.
" Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination."

Ses autres citations sont pas pour moi...!

Écrit par : Maïténa | 11/07/2007

Les commentaires sont fermés.