Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2007

Raison d'Etat

Raison d'Etat

 

 

(The good shepherd)

 

De Robert De Niro

 

Avec Robert De Niro, Matt Damon, Angelina Jolie

 

 

J'avais parlé de ce film,  avant sa sortie en France, il y a quelques semaines déjà, quand je l'ai vu sous le titre "the good shepherd" (le bon berger) :

 

 

Amis de la vérité, bonjour !

 

Un monde de manipulations, de mensonges, d'"intox", de trahisons, ce n'est pas Aire-sur-la-Lys mais le monde du contre espionnage, et plus précisément de l'OSS (organisation connue en France par son agent 117 - à ne pas confondre avec SAS),  devenue la CIA.

 

Le film se passe pendant et après la guerre. Matt Damon joue, très bien, le rôle du brillant étudiant de Yale (un peu comme notre ENA) qui consacre sa vie à son métier d'agent de "renseignements", délaissant sa famille. Angelina Jolie est moins convaincante en épouse délaissée... Robert De Niro en chef de la CIA nous montre qu'il s'agit d'une sorte de mafia.

 

Un peu désespérant sur la nature humaine (mais non, tout le monde n'est pas comme ça !), un film qui, une fois de plus, prouve que les cinéastes américains n'hésitent pas à critiquer leur système et ses échecs.

 

Mais ce serait une curieuse idée de l'Histoire de croire que l'échec du débarquement de la Baie des cochons qui visait à renverser Castro n'est dû qu'à une fuite au sein de la CIA...

 

09:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (35)

Commentaires

Heureusement que tu as précisé que tu avais déjà évoqué le film...!
Sinon j'aurai "pu" croire, que tu "devenais" sénile...!
PARDON ....: jfv... Tu sais bien que là.... je "blague"....!

Mais tu dois savoir qui je suis....! et que je... dis ... toujours les premières idées qui me viennent à l'esprit.... mais sans jamais vouloir faire "mal".... ( jamais avec toi....! )
Mais avec d'autres.. pourquoi pas... il faut savoir se "défendre"...!

D'aprés les thémes qui me semblent "ressortir" du film (que je n'ai pas vu..) et, qui sont : vérité, mensonge etc... ( la vie quoi..! faut pas vouloir se "voiler" la face....!)

je ne ferai que 2 citations qui auront le mérite de poser la reflection...!
" La vérité est une illusion, et l'illusion est une vérité"
Rémy De Gourmont.

" La vérité attend, seule le mensonge est pressé."
Alexandre Vlahuta.

Écrit par : Maïténa | 15/07/2007

essai envoi de message .

Écrit par : frédéric | 15/07/2007

j'ai fait un essai d'envoi car hier j'ai eu du mal à participer au blog . Je devais donner un code pour envoyer un message ... La 5° colonne ???

Écrit par : frédéric | 15/07/2007

Ah bon...!
Moi ça été trés bien... depuis la fois dernière, il n'y a plus de "tentative" d'usurpation d'identité....!

Comme tu peux le constater cher Frédéric... ! je me "délecte" du blog de jfv....

Mais je suis toujours aussi "interrogative" sur le peu de commentaires laissés sur ce blog.. malgrés un nombre assez conséquent de visiteurs...!

Que puis-je penser..!

J'y reviendrai ultérieurement...!

Écrit par : Maïténa | 15/07/2007

C'est parceque les visiteurs sont épatés par la qualité de nos commentaires et ils n'osent participer par peur de faire baisser le niveau d'ensemble ... Modeste ?

Écrit par : frédéric | 15/07/2007

OUI... Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse...!

Toutefois... j'y ajouterai.. que personne n'a le droit de critiquer les écrits de "quiconque" car chacun s'exprime avec sa "façon" d'être.... moi j'avoue.. je j'écris comme je parle et je parle comme j'écris... c'est là... le secret de ma personnalité...!

Qu'on me "juge", ou qu'on ne me "juge pas" cela, ne me géne aucunement, tout comme toi d'ailleurs..!( par contre je ne me permettrai pas de dire que tu écris comme tu parles.. je n'en sais trop rien ..... je sais tout de même une chose certaine émanant de toi...! c'est, que tu vas toujours au bout des tes idées et.. c'est cela qui me plait.....!

Alors comment faire pour "rallier" des internautes à nos commentaires sur les "billets" de JFV...?

Moi.. j'attends des "solutions" et toutes idées seront "bonne" à prendre... ( à voir avec JFV...! )

Écrit par : Maïténa | 15/07/2007

En tout cas le JFV est en forme en ce moment . Un nouveau message par jour depuis début juillet . Pas encore en vacances le JFV !

Écrit par : frédéric | 15/07/2007

Là ... je m'avance.... mais bon..!

Peut-être est-ce du à une "présence" "féminine" sur son "blog" (la mienne..!)
Qui lui donne ce " regain" d'énergie....!
J'aimerai "oser" "espèrer" que j'ai raison....!
Ca "flatterai " mon "égo"
Des fois cela ne fait pas de tort....! de se "flatter"..!

Pardon...! Frédéric.....je souhaite tout de même dire que sans toi....!
Mes commentaires n'auraient pas cette "envergure" car tu es avec jfv, le moteur de ce " blog"....!

Frédéric, si tu n'étais pas là.... je me sentirai bien seule....!
A quand tes vacances...?
Moi, je n'ai pas de vacances durant cet été mais je "fractionne" tout au long de l'année... l'année prochaine j'envisage des vacances autres que cette année..!

Écrit par : Maïténa | 15/07/2007

pas en vacances, le blogjfv ! 50 visites par jour, en moyenne, pour un mois de juillet, ça motive et ça oblige à provoquer des commentaires ! et même quand je serai en vacances, il y aura une note quasiment chaque jour (si je me suis pas trop planté dans la programmation) ! et puisque Maïtena ne sera pas en vacances, je suppose que l'on peut promettre aux visteurs les meilleurs commentaires de la blogosphère !

Écrit par : jfv | 16/07/2007

Est-ce à dire que mes commentaires seraient moins bons que ceux de Maïtena ? Je n'ose y croire !

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

Non frédéric... tes "commentaires" me permettent de rebondir...!

Et c'est tout ce que je "désire"....!

Moi, sans Toi.... (j'aurai pu écrire Toi sans Moi)....!

MAIS JE TIENS TROP A TOI....! (c'est trop marrant...)

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

tes commentaires sont aussi bons, ils se complètent bien, et 400 personnes ont pu les lire depuis le début du mois de juillet, d'où mon angoisse : vas tu continuer pendant les vacances ? car si je peux programmer les notes, tu ne peux pas programmer les commentaires...

Écrit par : jfv | 16/07/2007

Hélas non , pendant les vacances , l'accès internet est réduit ...

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

heureusement, donc, que Maïtena assure la permanence !

Écrit par : jfv | 16/07/2007

Quel travail d'équipe ! Une organisation parfaite !

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

de bonne augure pour organiser les permanences à la mairie l'été prochain !

Écrit par : jfv | 16/07/2007

Vous me "coupez" tous les deux mes "effets"...!

Si j'ai bien compris je vais être "seule" à faire des commentaires sur ce blog... !
En conséquence.... j'aurai besoin d'aide.....!

Donc " j'appelle" à l'aide ....!

Qui serait prêt, à "causer" avec moi de tout et de rien.....!
Je ne dirais pas que les billets de jfv sont tout et rien..!
Je ne me permettrai pas.....ce sont eux qui me donnent envie de "réagir"
Avec moi, il est trés "facile" de se "secouer" ( non j'ai pas voulu jouer les jeux de mots, c'est seulement un des synonymes du verbe "réagir"..... et... il est vrai que ça peut "prêter" à confusion...! (l'ai-je voulu ou pas....?)
That is the question....?

Pardon...jfv..!

J'aime beaucoup qu'on me donne des "stimulus"....
C'est un des "piments" ... que j'aime....!

Et je réagis trés bien à tous les "sujets"... à la seule condition,
qu'ils m'inspirent.....!

J'aime "jouer" à tout ce qui me "procure" un plaisir.....

Non.... il faut rester correcte sur ce blog....!


Citation: (pour éclaircir certains de mes propos..!)
"Les mots, ont un sens, si on les mets entre les "guillemets",on parvient à le troubler."
Michel Antoine Burnier et Patrick Rambaud.

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

les permanences sont tenues par le nouveau maire élu le 1° été qui suit l'élection selon le code électoral ...

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

les permanences sont tenues par le nouveau maire élu le 1° été qui suit l'élection selon le code électoral ...

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

Ce qui veut dire.....!
j'adore qu'on m'explique en détail....!

Je suis une "novice" en matière de politique... mais je ne demande qu'à apprendre..... et ceux qui le "peuvent" (car ceux qui le "souhaitent" )ne sont pas forcément ceux qui le "peuvent"...!

Car.... c'est tout un "art" que d'enseigner...!
IL faut une méthodologie...sinon chez moi ça ne "fonctionne" pas.

On commence l'apprentissage de l'Alphabet par : A.....

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

Ce qui veut dire que le nouveau maire pour remercier ses électeurs ( les conseillers municipaux because suffrage indirect ) se sacrifie et assure les permanences du 1 juillet au 1 septembre ...

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

Se "sacrifie" pousse pas tout de même....!

Il est certainement... bien content d'être "élu" et.... justement les 2 mois d'été comme tu dis... lui serviront à se faire " valoir" auprés de ses "administrés".... et cela vaut bien 2 mois d'été pour "se mettre en avant " ( ce n'est que normal)
Mo... je ne vois pas cela comme étant un "sacrifice"...!

Quand, on s'engage avec des responsabilités... il ne suffit pas d'avoir tout le côté positif du prestige....non mais... tout de même....!

Wath is the "suffrage" indirect ?

Citation ( elle me pose problème).....
Car... comme je crois comprendre.... dans le domaine de la politique, surtout lorsqu'il s'agit de responsabilité comme Maire.... elle ne peut s'appliquer.... (sauf si l'on fait totamlement confiance à ses collaborateurs...!)
" Si tu ne veux pas t'attirer d'ennuis, partage toujours la responsabilité."
Paulo Coelho.

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

le maire n'est pas élu par les habitants mais par les conseillers municipaux lors du 1° conseil municipal d'où sufrage universel indirect .

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

Merci.... c'est comme dans le syndicalime....!

Le premier responsable, est élu par les autres élus....
Bien évidemment ... aprés avoir choisi le rôle pour lequel il se sens "prêt" à donner le meilleurs de lui même....

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ... ce n'est pas le meilleurs score qui donne la première place... (dans le syndicalisme)
Mais est-ce identique pour les municipales....,

Vous m'apprenez .... mais cela doit peut-être permettre à d'autre d' apprendre.... et si c'est le cas c'est tant mieux...!
Sauf pour la 5e colonne....!

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

pour poursuivre le cours d'instruction civique :
1) le conseil municipal est élu sur des listes bloquées, sans vote préférentiel sur ces listes
2) le Maire a des adjoints à qui il peut donner des "délégations" selon leurs compétences ; par exemple, le scolaire et le périscolaire (notre priorité absolue), ce qui ne veut pas dire que le dit adjoint ne travaille que pendant l'année scolaire...
3) il peut même donner des délégations à des conseillers municipaux, afin de les impliquer davantage

Écrit par : jfv | 16/07/2007

C'est quoi des listes "bloquées " et "vote préférentiel " ?

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

ça veut dire que l'électrice/électeur ne peut pas changer l'ordre de la liste, ni montrer une préférence pour le 28ème plutot que pour la 5ème, par exemple

Écrit par : jfv | 16/07/2007

oui mais c'est valable que dans les communes de plus de 10 000 habitants , non ? En dessous , y a possibilité de panachage , raturage et zigouillage ?

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

Si j'ai bien compris :

Il faut être trés "subtil" dans la présentation des listes....

Il faut également avoir de la stratégie....!

Mais aussi de la diplomatie...!

C'est donc tout un "art" que d'établir une liste municipale..!

Citation: (pour en sourire..!)
" Diplomatie : l'art de plonger dans des eaux troubles sans faire de PLOUF ."
Eric Linklatter.

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

je n'ai pas le temps de vérifier maintenant, mais je crois que le mode de scrutin de listes, pour les municipales, c'est à partir de 3.500 habitants ;
ne pas oublier que ces listes doivent obligatoirement être paritaires ; ensuite la composition de la liste doit effectivement tenir compte de plusieurs critères : la notoriété, ou la popularité, réelle ou supposée + la diversité des âges + la répartition géographique (représentation des quartiers, des hameaux) + diversité sociale etc.

Écrit par : jfv | 17/07/2007

Maintenat que tu le dis , cela doit bien être 3500 habitants

Écrit par : frédéric | 17/07/2007

Je reconnais que les termes : Diplomatie et stratégie ne sont pas trés appropriés dans ce contexte (pour l'élaboration ou la composition de listes aux élections municipales)
Et que le mot "critéres" est beaucoup mieux adapté...

Diplomatie.. oblige...!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

33 commentaires , c'est le nouveau record du blog de JFV

Écrit par : frédéric | 20/07/2007

Donc ce sera un "record" à battre....

Mais parti comme on est parti, ce ne sera pas difficile....

JFV est-il déja en vacances ou pas..?
Et toi c'est bientôt je crois...?

33 l'âge de la mort du "Christ" oui c'est un bon nombre...!
Non pardon....! je "blasphéme"...
Je ne devrais pas ( mon éducation catholique....)

Mais quand on fais une analyse (avec le recul...!)

Je viens d'y penser ... c'est drôle...!

Ayant eu une éducation catholique... j'ai tout de même laissé passer mes émotions de femme avant celle pour Dieu....

Citation:
" Nous appellerons émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre.

Tout cela pour dire que j'ai préféré développer les émotions qui me procuraient des sensations plutôt que celle qui ne m'apportaient rien....!

Et j'en déduis que c'est tout à fait normal...

Écrit par : Maïténa | 20/07/2007

Allez juste un 35° commentaire pour pimenter le défi qui nous attend : pulvériser ce record . D'ailleurs les records ne sont-ils pas fait pour être battus ?

Écrit par : frédéric | 20/07/2007

Les commentaires sont fermés.