Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2007

Ne pas oublier les réfugiés irakiens

Réfugiés irakiens dans les pays voisins

 

 

 

Je sais bien que c'est les vacances, mais j'ose quand même vous parler des réfugiés irakiens.

 

 

Les médias parlent beaucoup des milliers de morts américains, un peu moins des victimes irakiennes : une centaine de morts chaque jour, 200 blessés, 50% de la population qui vit avec moins de 1$ par jour (dans un pays pétrolier), 80% au chômage, 75% des enfants qui ne vont plus à l´école, 80% des médecins qui ont quitté les hôpitaux, où ils n'étaient plus payés...

 

 

2 millions d'Irakiens ont quitté leur domicile pour trouver refuge "ailleurs" dans le pays + 2 autres millions qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, qui commencent à les refouler. 2.000 autres, en moyenne, chaque jour, fuient le pays. Parmi ces réfugiés, des centaines de milliers d'enfants.

 

 

Les USA, largement responsables de la situation, appliquent une politique très restrictive à leur égard, et les pays de l'Union européenne ne se montrent pas plus ouverts, même la Suède, généralement la plus accueillante.

 

 

Seules solutions :

 

- augmenter l'aide européenne au Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU, qui les prend en charge dans les pays de la région (dans des camps de réfugiés...)

 

- aider à la reconstruction de l'Irak

 

- faire comprendre aux Américains que la situation ne sera pas pire s'ils partent !

 

Commentaires

En conclusion cette guerre n'a strictement servi à rien ....!
Si ce n'est... comme toutes les guerres de dénombrer des milliers de morts et autant de réfugiés...!

Mais qu'elles sont les guerres "utiles"...? A mon sens "aucune"...!

Si ce n'est à démontrer la bétise humaine...!
Sans oublier la convoitise que peut succiter un pays qui dispose de "richesses"
Et bien évidemment quand on veut "s'emparer" de ces richesses toutes les excuses sont bonnes...!
Je ne vais pas retracer l'histoire de cette guerre...!
En fait les Américains ont seulement réussi à "arréter" un despote..!

C'est la seule chose que je retient...

Toutes les raisons qui ont été évoquées pour "envahir" ce pays n'ont en aucun été démontrées...!

A l'évidence ce pays souffre encore et toujours... et.... à mon sens c'est loin de se terminer....!

Car tout le monde dans ce pays est divisé...! chacun des mouvements (religieux et politique) veut prendre le pouvoir....donc il va encore falloir beaucoup de temps et des morts pour que cela s'arrête...!

Je ne suis aucunement "défaitiste" mais "realiste"...

Moi je n'étais pas du tout favorable à ce que les américains (et les anglais) et d'autres pays déclarent la guerre à l'Irack...!(à l'époque le monde a manifesté)... et... est-ce que cela a servi....je ne le sais pas...!
Mais bon...!

Tu dis JFV.. que l'Europe devrait pouvoir mettre en place une aide stratégique afin d' aider ce pays...!
Mais la déclaration de cette guerre par les américains, a divisé l'Europe...!
Tous les pays de l'Europe n'étaient pas favorable à cette guerre...!

Et.... à ce jour... qu'en est-il..?

Écrit par : Maïténa | 16/08/2007

Je n'ai pas terminé..!

Crois tu que l'Europe puisse aider tous les pays en difficulté...?

Je pense que si il y a des intêrets à en tirer, peut-être...!

Ma vision du monde, il y a une moitié du monde pour "emmerder" l'autre...!

Tant que cela existera ... les guerres existeront....

Trop d'argent à en retirer... c'est un puits financier inépuisable: ARMEMENT...!

Écrit par : Maïténa | 16/08/2007

S'il y a une guerre utile , c'est sans doute la 2Nde guerre mondiale qui a permis de mettre fin à la barbarie nazie ...

Écrit par : frédéric | 16/08/2007

Tiens tiens .... tu es réveillé...!

Ou... étais tu en manque d'inspiration....?

C'est la seule déduction que je peux en faire actuellement... mon commentaire t'a permis de te "remettre" dans le bain des commentaires constructifs.....!

J'ai voulu te laisser la primeur du billet du jour... mais je reconnaîs que ce n'est pas toujours trés facile de commenter un billet de JFV...!(surtout en revenant de vacances..!)

Je t'avoue que des fois je suis obligée de m'égarer pour "argumenter"
Disons en terme de psychologie...!
De détourner le sujet pour faire ressortir des idées...!
Et ainsi "reveiller" (comme toi..!) des idées de réponses....!

Mais j'aime aussi détourner les commentaires et... ainsi je peux laisser libre court à mes idées...!

En fait les billets quasi quotidien de JFV
me servent de "starter" à toutes les idées qui peuvent me passer par la tête..!

Il suffit d'y trouver un point "commun" et le tour est "joué"...!(ce n'est pas le point G mais c'est un point qui réussi à me faire réagir....!)
QUOIQUE...! je préfère le point G....
à tout autre point...! ( bon ceci était un "interlude" comme l'on dit..!)

En utilisant ce stratège... j'ai ainsi réussi mon pari qui était de commenter le blog de JFV durant vos absences ...!(je n'en ai raté AUCUN..!)

Citation:
"Parfois, il y a plus de grandeur à attendre que le flot vous emporte qu'à se débattre contre le courant." Jacques Attali.

Écrit par : Maïténa | 16/08/2007

Il est vrai que l'on peut s'interoger sur les buts de l'intervention américaine en Irak ... d'autant que les Chinois occupent toujours le Tibet ! faudrait peut-être le rappeler aux Américains ...

Écrit par : frédéric | 16/08/2007

Les tibétins...!

C'est ce peuple qui est plein de "sagesse"

Mais sa "sagesse" ne la mené nulle part...!
Si ce n'est d'avoir été envahit par les chinois...!

Citation du Dalaï Lama
"C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice des profits immédiats, en faveur du bien être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique."

Et ce principe devrait être celui de tous...!
TOUTES RELIGIONS CONFONDUES....!

Écrit par : Maïténa | 16/08/2007

Plein de "sagesse" mais sans pétrole qui puisse intéresser les Américains ( cf Koweit ) ...

Écrit par : frédéric | 16/08/2007

Et oui Frédéric, les Americains ne sont menés que par le profit....!

Mais il n'y a pas que l'Amérique, l'URSS également...!

Et c'est pour cela que je disais tout à l'heure que.... à elle seule l'Europe ne peut rien faire...!
D'autant plus que l'Europe est composée de plusieurs pays qui ont leurs propres visions des évènements... quels qu'ils soient...!

En conséquence par facile de mener à bien une orientation unique... sans y ajouter des compromis... !

Tu me diras si l'Europe n'agit pas ainsi... il lui sera trés difficile de faire quoique ce soit pour quelques pays que ce soit...!

D'autant plus que les Americains et les russes seront toujours là pour vendre leurs armes aux pays qui s'entretuent....pour en tirer un profit économique...!

Sans oublier leurs aides stratégiques et politiques lorsque ces pays sont pleins de ressources...!

Nous vivons dans un monde de "fous"...!

Tu me diras qu'il n'y a pas que ces deux grandes puissances qui tirent des profits...!

Il y a tellement à faire.. qu'à elle seule l'Europe ne peut rien...!

Où est le grand principe de Jean Monnet.
" Nous ne coalissons pas des Etats, nous unissons des hommes."
Là je m'adresse au prof d'histoire..! cette phrase n'a-t-elle pas été dite lors des premières ébauches (l'idée d'une Europe)
j'attends ta confirmation...!

Écrit par : Maïténa | 16/08/2007

Discours du 9 mai considéré comme m'acte fondateur de l'Europe .

Écrit par : frédéric | 16/08/2007

Maïtena était là, même les week-ends quand il n'y avait pas de billet ;
pour répondre à sa question : même si la majorité des pays de l'union européenne était contre l'intervention militaire sans mandat de l'ONU, le budget européenne fournit en Irak une aide humanitaire de plusieurs millions d'euros par an
aide qu'il faut maintenant élargir aux pays voisins qui doivent faire face à un flux ininterrompu de réfugiés...dont les Américains ne veulent pas chez eux !

Écrit par : jfv | 19/08/2007

pour les prochaines municipales, j'espère que le flot va nous emporter dans la bonne direction ! en attendant, je ne suis pas le conseil d'Attali : je préfère me débattre !!!

Écrit par : jfv | 21/08/2007

Tu as raison...!

VOICI CELLE-CI :
"Tout désespoir en politique est une sottise absolue."
Charles Maurra.

Écrit par : Maïténa | 21/08/2007

Les commentaires sont fermés.