Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2007

C'est l'histoire d'un préfabriqué

C'est l'histoire d'un préfabriqué

 

 

 

...installé dans les années 60 dans l'école maternelle du centre, en attendant de construire de nouvelles classes.

 

 

Au fil des années, la situation provisoire a perdurée et le préfabriqué est resté, et le préfabriqué s'est peu à peu détérioré.

 

 

Il y a déjà quelques années, les parents d'élèves ont commencé à protester. Mais dans une école maternelle les petits, et leurs parents,  ne restent que trois ans.

 

Ils ont quand même proposé,  au conseil d'école,  de construire sur le terrain voisin.

 

Dès le début de notre mandat d'élu(e)s,  minoritaires,  au Conseil municipal, il y a bientôt 7 ans, nous avons été leur relais. Posant le problème, à chaque rentrée des classes, à chaque vote du budget. Et chaque fois, il nous était répondu que la majorité préparait un beau projet de nouveau groupe scolaire regroupant la maternelle et le primaire. Les contribuables ont payé des études,  qui n'ont fait que renforcer nos craintes de voir partir les écoles du centre de la ville et de voir disparaitre les écoles des hameaux.

 

 

Dans ce préfabriqué, il n'y a pas de toilettes pour ces "bouts de choux" de 3 à 5 ans.

 

L'hiver dernier n'a pas été très froid, mais lors du précédant, il fallait garder le manteau en classes, car il ne faisait que 10° dans le préfabriqué.

 

Comme a dit le Maire : "J'ai été enseignant : quand on veut travailler, on travaille !".

 

Et puis se posait déjà le problème de l'amiante,  dans ce préfabriqué.

 

 

Et puis,  cette année, pour la rentrée des classes, c'est fini, le pauvre vieux préfabriqué a été déclaré (enfin ?) : "insalubre".

 

Il aura quand même duré plus longtemps que la salle des fêtes, "l'une des plus grandes du département"...

 

La Maire s'est bien gardé de mentionner le problème lors du dernier Conseil municipal : pourtant il ne pouvait ignorer que les enfants n'allaient pas, de nouveau, pouvoir entrer dans le préfabriqué.

 

Et maintenant, alors que les enfants sont rentrés, il va falloir le faire détruire, par une entreprise spécialisée, en prenant des précautions, à cause de l'amiante.

 

Et le remplacer,  par un autre préfabriqué,  que nous allons louer.

 

Si nous le louons pendant 40 ans, peut-être l'entreprise de location nous en fera finalement cadeau, comme les échafaudages autour de la chapelle Baudelle ?

 

 

La construction de deux classes supplémentaires coûte environ 1 million d'euros.

 

1 million d'euros, c'est que qu'a coûté aux contribuables airois la réfection des anciennes casernes CM625, pour qu'un promoteur en reprenne, avec profit (de combien ?) l'aménagement.

 

1 million d'euros, c'est ce que coûte aux contribuables airois l'aménagement de l'ancienne caserne des pompiers en salle "polyvalente" pour banquets.

 

1 million d'euros, c'est moins que le coût d'aménagement, irréprochable, des trottoirs du centre ville (1,7 million d'euros).

 

C'est moins que l'opération de sauvetage de la chapelle Baudelle (1,5 million).

 

 

L'histoire du préfabriqué, c'est une histoire de choix et de priorités qui ne sont pas les nôtres...

 

 

Commentaires

Plusieurs précisions à noter . 1° : il y a 2 préfabriqués et la question est de savoir quand le deuxième va-t-il rendre l'âme ?
2° : Il faut lire l'Echo de la Lys demain . Il y a un article sur les représentants des parents d'élèves de l'école maternelle .
3° : Il faut une mobilisation des parents de l'école pour que cette nouvelle situation provisoire ( une classe a été transférée dans la petite bibliothèque qui n'est pas adaptée pour accueillir 28 élèves ) ne devienne de nouveau une situation permanente pendant 40 ans .

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

J' ai oublé aussi de signaler que la mairie a avancé la date de la Toussaint pour le changement du préfabriqué . J'ai des doutes sur le fait que les délais soient respectés .

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

au moins tu sais que les élus socialistes sont "à fond" avec toi, et avec tous les parents et enseignants de cette école, etque nous avons tout fait depuis bientôt 7 ans pour que cesse cette situation scandaleuse dont la fermeture pour insalubrité n'est qu'une apogée prévisible

Écrit par : jfv | 12/09/2007

Merci pour le soutien . Nous voulions distribuer un courrier explicatif aux parents en le donnant aux enfants . MAIS selon l'inspecteur de circonscription , nous n'avons pas le droit de distribuer un courrier aux enfants . Nous n'avons pas non plus le droit d'afficher un exemplaire dans l'école . Nous sommes élus MAIS npus n'avons pas le droit de commuquer avec les parents qui ont voté pour nous . Où est la liberté d'expression ? le résultat est que nous allons distribuer notre courrier hors de l'enceinte de l'école en espérant toucher un maximum de parents .

Ce qui est inadmissible , c'est que parfois on distribue aux enfants des publicités pour des spectacles payants ( cirque , guignol ) . Et ce genre de pratique consumériste ne dérange pas l'inspecteur de circonscription !

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

ce blog est à votre disposition : continue à ne pas t'en priver !

Écrit par : jfv | 12/09/2007

Nous espérons qu'au prochain conseil municipal , des explications seront demandés au maire sur le préfabriqué et qu'il confirmera son engagement de faire les travaux à la Toussaint 2007 et non 2008 ou 2009

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

En ce qui concerne la petite bibliothéque qui sert désormais et (en espèrant temporairement)de salle de classe...

Une chose essentielle... est à savoir ... est-elle réglementaire... et en capacité de recevoir 28 éléves (soit une classe)

Car le but premier d'une bibliothéque estde recevoir des enfants pour se divertir par la lecture... mais pas pour apprendre et recevoir la totalité d'une classe...!

Alors .. je me pose une seule question... est-elle déclarée dans ce cadre... donc revisitée afin d'être adaptée pour faire la classe....!

ET SURTOUT ....le RISQUE en cas d'incendie a-t-il été mesuré... en cas d'évacation ...!(moi je me pose la question...!)
J'espère que pour le Maire et l'éducation ... tout à été vus...(sinon...!)

Que tous les risques ont été évalués et actés dans des procédures...!

Car... le jour...ou un problème arrive et que rien n'a été anticipé ... il est trop tard...!

Je suis en mesure de penser à ce genre de situation...!
Car...... l'anticipation et l'analyse.... dans beaucoup de situations qui relèvent du maire et de ses élus
ne sont pas leurs points forts...

PEUT-ETRE EST-CE FAIT.... ?
Si c'est le cas ... c'est tant mieux....!

Mais surtout j'espère que cette situation va bientôt se terminer...!
Sauf que nous aurons sur les bras... si nous sommes élus... des charges assez lourdes alors que si la majorité actuelle avait fait son travail avec toutes les reflections utiles et intelligentes ... nous n'en serions pas là....!

Écrit par : Maïténa | 12/09/2007

Il y a 2 portes à la bibliothèque . Une qui donne sur une autre pièce ( donc si le feu vient de là ... ) et une sur l'extérieur mais vu la largeur , les enfants devront en cas de danger sortir dans la calme et l'un derrière l'autre ...

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

Il y a 2 portes à la bibliothèque . Une qui donne sur une autre pièce ( donc si le feu vient de là ... ) et une sur l'extérieur mais vu la largeur , les enfants devront en cas de danger sortir dans la calme et l'un derrière l'autre ...

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

C'est bien ce que je pensais...!

JE PENSE que la municipalité doit "agir" dans les plus brefs délais...!(si toutefois rien n'a été pensé dans ce sens...!)

Et j'espère que la Municipalité à prévu ces difficultés..

JE SOUHAITE QUE les élus de la municipalité lisent ce blog ainsi que certains des parents des enfants de cette école...
Afin que toutes les éventualités et difficultés SOIENT
vues et évoquées par les parents... dans le cadre de la sécurité de leurs enfants....

Écrit par : Maïténa | 12/09/2007

C'est pour cela qu'en tant que représentants des parents d'élèves , nous allons informer les parents de l'école sur la situation .

Écrit par : frédéric | 12/09/2007

Je viens de lire l'article sur l'école maternelle du centre....!
Et c'est une bonne chose que notre journal local hebdomadaire appui vos démarches ... !

Une question aprés la lecture de cet article....!
IREZ-VOUS.... jusqu'à occuper les locaux pour faire aboutir au plus vite cette situation qui perdure au delà du politiquement correct....!
Et dire que tout cela n'est dû qu'à l'incompétance de la majorité...!
POURQUOI ont-ils été élus....! je me le demande...

NON....! FINALEMENT JE ME LE DEMANDE MEME PAS.....! car une chose est sûre ils ont "endétté" la ville ... et cela c'est HONTEUX....!

Écrit par : Maïténa | 13/09/2007

La mairie dit que les travaux seront effectués à la Toussaint . Nous prenons acte du calendrier . Maintenant si la mairie ne respecte pas ses engagements , nous en tirerons les conclusions qui s'imposent et si une majorité des parents nous appuie , nous passerons à une autre phase d'actions .

Écrit par : frédéric | 13/09/2007

Aux dernières nouvelles , parait-il qu'à la Toussaint la mairie n'envisage que de détruire le préfabriqué insalubre . La construction du nouveau n'est pas encore précisé au niveau du calendrier . Donc , suite à la mobilisation des représentants des parents , la mairie est obligée de sortir du flou habituel et de prendre des engagements fixes . Ce dont elle n'est pas habituée !
Mais pendant ce temps-là , les enfants sont toujours parquées dans l'ancienne bibliothèque !
Et hier dans l'autre préfabriqué ( et oui ne l'oublions pas ! ) , il y avait une température de 15° et dans la salle de sports il y avait 10° . Quelle est la température dans le bureau du maire ? dans celui de son adjointe aux affaires scolaires ?

Écrit par : frédéric | 19/09/2007

Qui "énonce" cette éventualité...!
Déjà.... est-ce officiel..? (là est la question..!)

Dans ce cas .... frédéric (je n'ose pas..!)

Avec l'analyse que j'ai faite.... depuis pas mal de temps déjà..!
Sur... les façons de faire de nos élus de la majorité...!
Je ne vais tout de même pas me répéter ...!
Car ..! (alors là..!)
C'est moi qui aurais l'air un peu "con"... et.... comme je ne le suis pas... !(oui je peux l'affirmer....!)

Et.. non ..!(Je reste modeste)
Et oui la modestie fait... aussi partie de ma personnalité... oh la la..!
J'adore provoquer..!( ce qui signifie pour moi de m'amuser..!)
Et oui je sais rester moi même...!
Je ne suis pas comme certain(es) qui évoluent au grés des évènement et des changements..!(là je m'égare....!)

Donc..! pour en revenir au commentaire de Frédéric...je suis simplement assez réaliste... pour ne pas dire "pragmatique"..!

Evidemment...!
Si.... ce que tu dis est vrai...! (je n'en doute aucunement..!)
C'était à prévoir...!
Mais... il me semble..!
Que sur....l'Echo de la Lys....tu avais (avec les personnes qui soutiennent cette action) émis un doute... en présisant que tu attendais la suite à donner à ton action... en conséquence... je réalise, que... si ce complément d'information s'avére vrai...! Tu avais raison de penser qu'il serait question de durcir ton mouvement...!

Pour répondre au degrés de T° des bureaux du Maire etc..!!!
Et non .. ils ne doivent pas être à 15°....!

Et oui... je pense qu'il sont plutôt à 19° (si ils veulent suivrent les économies d'énergie...! (sans oublier notre planète et les gazs à effet de serre..!

Ou alors .. à 20° , ou 21°....!(pour leur confort..!)
QUI SAIT....!

Apparemment les enfants.. ils doivent s'en soucier QUE TRES PEU.....! ( c'est du moin ce qu'ils laissent transparaître..! de par leurs agissements..!)

Écrit par : Maïténa | 19/09/2007

Le problème est que les propos de l'adjopinte au maire chargée des affaires scolaires sont ambiguës dans l'Echo de la Lys . Elle dit que le préfabriqué sera détruit à la Toussaint ET DANS LA MÊME PHRASE remplacé par un neuf . Il est donc possible d'en déduire que c'est pour la même période ... MAIS comme il y a une mobilisation des parents , la mairie se voit dans l'obligation de se montrer plus précis dans la calendrier des travaux et doit donc reconnaitre que le nouveau préfabriqué , c'est pas pour tout de suite ... Il est évident que si la mairie ne nous donne pas des certitudes en ce qui concerne le calendrier , nous ne pourrons pas éviter l'escalade . la balle est dans la camp de la mairie et nous attendons ses engagements .
Nous , les parents d'élèves , avons clairement énoncé quelle était notre stratégie et les actions que nous comptions mettre en oeuvre pour que enfin le provisoire cesse d'être permanent à l'école rue du Fresne .

Écrit par : frédéric | 19/09/2007

Enfin du nouveau ! Nous , représentants élus des parents d'élèves ,nous rencontrons M le Maire demain mercredi en ce qui concerne la situation intolérable de l'école maternelle rue du Fresne . Comme nous n'avions pas de nouvelles de la mairie suite à l' article paru dans l'echo de la Lys , nous avons décidé de prendre les devants et de demander un RDV à M le Maire . Nous comptons bien lui demander des explications sur la gestion de ce dossier . De plus nous regrettons le manque de communication de la mairie sur ce dossier !

Nous rencontrons aussi M l'inspecteur de circonscription jeudi et nous comptons aussi lui demander quelle est sa position sur ce dossier .

nous , représentants des parents d'élèves , nous verrons quelles sont les suites à donner à ce dossier de l'école maternelle en fonction des réponses apportées par les responsables .

Alexandre , qui est si brillant pour donner des conseils "constructifs " , doit bien entendu avoir les solutions pour régler la situation de ces enfants "parqués " dans la bibliothèque en attensant que la mairie construise un nouveau préfabriqué . Si oui , nous l'attendons volontiers demain après-midi vers 17H00 à la mairie afin qu'il daigne nous faire profiter de son immense sagesse et qu'il consente à nous donner ses solutions qui à n'en pas douter sont les meilleures vu qu'il est natif d'Aire .

Écrit par : frédéric | 02/10/2007

Oui.... certainement Frédéric tu as raison... nous avons besoin de personnes ayant de bonnes idées...

Et Alexandre semble assez "subtil" dans ses conseils..!

Écrit par : Maïténa | 02/10/2007

Fréderic, merci de votre invitation mais je ne suis pas confronté à ce probléme, je n'est pas encore de bambin pour l'instant mais croyez-moi je déplore autant que vous la situation inhumaine que ces petits bout'choux doivent enduré surtout la période d'hiver approchant...

il est vrai que la gestion de la mairie laisse à desirer sur le sujet mais pourquoi ne pas construire un groupe scolaire en centre ville sans oublier une solution urgente pour l'école maternelle bien entendu ?

je pense qu'en cherchant un peu, des solutions sont toujours possibles.

a bientot

alexandre

Écrit par : alexandre | 03/10/2007

depuis le début de notre mandat, nous intervenons sans relâche sur ces questions, prioritaires à nos yeux ; depuis bientôt sept ans, la réponse est que "des études sont en cours" ! et, effectivement, les contribuables airois ont payé de nombreuses études, fort chères ; l'une d'entre elle préconise même la fermeture de l'école primaire du centre (Danel) ; nous souhaitons une contre expértise avant de prendre une décision aussi "lourde" ; en conseil municipal nous avons beaucoup insisté pour que les écoles du centre restent dans le centre ; si un nouveau centre scolaire central doit être construit, nous avons proposé l'utilisation du terrain de l'ancienne salle des fêtes, ce qui serait pratique pour amener les enfants à la piscine...

Écrit par : jfv | 03/10/2007

Dommage alexandre ! Mais c'est un problème qui concerne tous les Airois même ceux qui n'ont pas d'enfants ! Il ne faut pas être aussi égoïste ! Vous me décevez beaucoup ! Moi qui pensais que tous les problèmes airois vous tenaient à coeur !

Écrit par : frédéric | 03/10/2007

quel dommage, surtout, que les DDE n'aient pas été invité(e)s !

Écrit par : jfv | 03/10/2007

arrêtez de parler en sigles incompréhensibles : c'est quoi des DDE ?

Écrit par : marcel | 03/10/2007

désolé, j'ai voulu parler des DDEN : quelque'un(e) pour expliquer à Marcel qui sont ces important(e)s personnalités ?

Écrit par : jfv | 03/10/2007

vous n'avez vraiment rien compris mon cher Frederic...
par ma phrase j'ai juste voulu signaler que je n'avais pas d'enfants et que je n'étais pas confronté aux problèmes que vous citez MAIS SI VOUS RELISEZ BIEN VOUS VERREZ QUE JE SUIS CONSTERNE ET QUE JE DEPLORE CETTE SITUATION GRAVE POUR LES ENFANTS DE NOTRE CITE CAR EFFECTIVEMENT, C'EST PAS MIEUX SUR LE SORT QUE RESERVE LA MUNICIPALITE MAJORITAIRE...

voilà ne détournez pas mes propos car je pense que vous cherchez vraiment à me discriminer...soyez tolérant Fréderic apparemment vous en manquez beaucoup!!!

alexandre

Écrit par : alexandre | 03/10/2007

Nous avons des administrations qui sont tatillonnes quand cela les arranges sur la sécurité, l'hygiène, la traçabilité, les résultats et qui ferment les yeux sur des aspects qui leur semblent futile. On nous oblige à installer des citernes à eau ou des prises d"eau pour les incendies, on nous interdit de construire des bâtiments car c'est inondable et la municipalité suivent ces recommandations,; heureusement. Un pré-fabriqué non conforme: humidité, températures avec des extrêmes, amiante... 2 citernes à eaux valent une grosse amélioration pour cette école.

Yves Ballanfat

Écrit par : Yves Ballanfat | 03/10/2007

Voyons Alexandre , je suis tolérant ! Comment osez-vous prétendre le contraire . Je pense que vous êtes parmi les mieux placés pour résoudre les problèmes locaux ! Lisez la définition de "tolérant " ( et de "discriminer" aussi ... ) dans un dictionnaire . Vous verrez que je ne montre pas du tout intolérant en disant que vos compétences doivent permettre de résoudre bien des difficultés . Je m'étonnais simplement que vous disiez " je ne suis pas confronté à ce problème " parceque vous n'aviez pas d'enfants ... Mais vos derniers propos me rassurent et je vois toujours en vous grâce à vos nombreux commentaires avertis un brillant atout pour la ville d'Aire .

Écrit par : frédéric | 03/10/2007

Bilan de l'entretien avec M le maire : le préfabriqué insalubre sera démonté à la Toussaint et remplacé par un nouveau préfabriqué pour la rentrée de janvier . Bref , les enfants vont rester dans cette déplorable situation pendant 4 longs mois ... Nous rencontrons demain M l'inspecteur de circonscription et nous verrons ensuite si nous attendons 4 mois avant d'agir ...

En ce qui concerne la nouvelle école , rien de concret au niveau du calendrier de la part du maire ... "le projet avance "

Quant à l'état préoccupant du 2° préfabriqué , pas de "catastrophisme" dixit le maire . Donc il peut encore tenir quelques années . C'est le même discours que nous , les parents , entendions les années antérieures sur l'état du 1° préfabriqué ...

Écrit par : frédéric | 03/10/2007

Ce matin , j'ai visité le 2° préfabriqué , celui qui est (encore ) jugé opérationnel . Et bien lorsqu'il pleut ( beaucoup , ce qui est rare dans notre région ... ) , il pleut à l'intérieur quelques gouttes...

Pour pallier aux basses températures , la mairie a rajouté 2 radiateurs électriques qui chauffent beaucoup . Il vaut mieux éviter de poser la main dessus . Pour éviter que des enfants de 3-4 ans aient l'idée de toucher ces 2 radiateurs , l'institutrice a disposé un radiateur sur la table de la petite bibliothèque de la classe avec un banc devant pour en interdire l'accès ( plus de salle de bibliothèque , plus de petite bibliothèque dans la classe ... ) .

Quant au 2° radiateur , il est disposé sur 2 chaises ( stabilité ? ) , seul moyen pour pouvoir le brancher à la prise en hauteur , et il est dans l'axe de la sortie de la classe ...

Mais bon comme le dit M le maire , "pas de catastrophisme " . Des enfants de 3-4 ans n'auront jamais l'idée de toucher un radiateur brûlant . Des enfants de 3-4 ans ne sont jamais turbulents et donc ne renverseront jamais le radiateur posé en équilibre sur 2 chaises . Se conduire en adultes responsables , c'est du moins , semble-t-il à la mairie , ce que l'on est en droit d'attendre d'enfants de 3-4 ans ...

Écrit par : frédéric | 04/10/2007

Que faire..?
Avec un Maire qui ne réalise même le ridicule de ses propos..!
La sécurité,apparemment il ne doit pas connaître...
Qu'en disent les pompiers de la ville d'Aire...!

Mardi je suis allée à une formation obligatoire pour tous les personnels travaillant dans des établissements recevant du public...! et bien c'est vraiment effarant lorsque l'on prends à la lettre toutes les recommandations pour éviter un embrasement..!
Et pour vos installations de chauffage des "préfabriqué" c'est du n'importe quoi...!

ALORS.. entre... ce que l'on doit faire pour éviter les feux et ne pas faire pour justement éviter les feux
ALLEZ VOUS Y RETROUVER....!

En attendant si il fait froid ( c'est ce qui va arriver dans les mois à venir) donc.... il va falloir pousser les radiateurs électriques ET il y aura probablement "surchauffe" des fils électriques donc risques...!

Écrit par : Maïténa | 04/10/2007

oui je confirme que le risque de surchauffe est grand avec des radiateurs electriques poussés à l'extrême...

en terme de normes, il devrait y avoir une prise pour chaque radiateur couplé d'une fusible de 16 Ampéres si les radiateurs sont supérieurs à 2300W pour être sûr qu'en cas de surchauffe et donc court-circuit, le fusible fasse son travail...

attention 1 systéme de protection par radiateur...si moins de 1000W, un 10A suffit...

voilà juste un conseil éclairé de ma part...

en espérant que les choses ne trainent pas trop longtemps

Écrit par : alexandre | 04/10/2007

Merci Alexandre pour ses précisions "éclairées " en électricité ! Que la situation ne traine pas est ce que nous souhaitons aussi , nous les parents d'élèves . Mais avec le maire , nous sommes dans une situation de blocage . il nous reçoit certes mais il n'apporte guère de réponses aux questions que nous lui posons . Certes un préfabriqué va être détruit et remplacé par un autre préfabriqué mais dans 2 mois !

Ce qui nous préoccupe , c'est la situation du 2° préfabriqué et les conditions d'accueil et de sécurité de nos enfants ...

Écrit par : frédéric | 04/10/2007

Bilan de l'entretien avec M l'inspecteur de circonscription : Il compatit aux conditions déplorables d'accueil des enfants à l'école maternelle mais il a , en tant que fonctionnaire , un devoir de réserve ...

Mais nous ne nous avouons pas découragé ! Il s'agit du bien-être et de la sécurité de nos enfants ! Cette semaine , il va y avoir du nouveau ! A suivre ...

Écrit par : frédéric | 07/10/2007

Les nouvelles du jour : Y en a qui racontent n'importe quoi dans le journal local ! Pour preuve , c'est aujourd'hui que , nous les parents d'élèves , nous avons rencontré Mme le sous-préfet ( elle n'aime pas l'appellation de "sous-préfète ... ) et non la semaine prochaine comme on peut le lire dans l'Echo !
Nous avons eu avec elle un entretien d'environ 1 heure qui a été très instructif . Je n'en dis pas plus sauf qu'il ne faut pas croire tout ce que certaines personnes peuvent raconter dans le journal local .

Écrit par : frédéric | 11/10/2007

je lis le journal local, et j'ai toujours pas compris ce que c'est q'un(e) DDEN ! élu(e) ? désigné(e) ? par qui ? quels pouvoirs ? donnés par qui ?

Écrit par : marcel | 12/10/2007

Pour le savoir , il faut demander à une DDEN . Le problème , c'est que cette personne n'a pas toujours les bons renseignements et raconte (parfois ) n'importe quoi ...

Écrit par : frédéric | 12/10/2007

Et oui ..! c'est l'évidence même....

Citation:
"Le parler vrai, n'est pas le parler trop vite ou dire n'importe quoi."
yves Vidal.

"Parler vrai, n'est pas suffisant, encore daut-il avoir quelque chose à dire."
Michel Rocard.

"L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bétise naturelle."
Woody Allen.

Écrit par : Maïténa | 12/10/2007

A lire aujourd'hui l'Echo de la Lys . Il y a un article ( et la Une aussi au passage ) sur les représentants d'élèves de l'école rue de Fresne . Nous avons semble-t-il permis au dossier de l'école d'avancer en rencontrant Mme le sous-préfet jeudi dernier . Notre intervention va déboucher sur le passage de la commission de sécurité à l'école ce jeudi après-midi . De ce passage et des décisions de la commission dépendra la suite des événements . A suivre ...

Écrit par : frédéric | 18/10/2007

dernières nouvelles : La commission de sécurité passe à 14H00 . Si elle émet un avis négatif , il semble être décidé de transférer une ou deux classes dans une autre école maternelle d'Aire avec ramassage scolaire gratuit pour les enfants . C'est une solution provisoire en attendant la mise au norme des anciennes annexes du lycée " Vauban " pour l'accueil de TOUTES les classes de l'école maternelle rue de Fresne . ce qui est encore une solution provisoire dans l'attente d'un projet scolaire concret de la part de la municipalité . Projet , qui nous l'espérons , débouchera comme à Delettes ( 920 habitants ! ) sur la mise en place d'un accueil digne du nom pour nos enfants .

Écrit par : frédéric | 18/10/2007

M. "frederic"

vous êtes vraiment culotté de prendre à votre compte le sujet de l'école maternelle de la rue du Fresne avec en + la Une de notre journal local...

sachez pour votre gouverne que la Conseillère sortante en charge de ce dossier travaille d'arrache pied sur le problème, vous devriez sortir de la lumière des podiums pour en laisser aux autres que vous mettez systématiquement dans l'ombre...

Vous vous placez en sauveur alors que vous n'êtes qu'un parent d'élève certes attentif mais surtout prétentieux...

oui je sais vous vous demandez qui je suis et pourquoi suis-je ici sur un blog loin de mes idées politiques, et bien sachez que vos récupérations électorales sur le sujet sont plutôt "gonflées" pour ne pas dire autre chose mais il est vrai que la campagne commence déjà

la majorité sortante de la municipalité prends toujours ses responsabilités, nous n'avons pas attendu que des gens comme vous se réveillent à moins de 6 mois des échéances municipales...

Écrit par : conseiller | 18/10/2007

Il faut lire madame la "conseillère sortante" ( puisque vous préférez l'anonymat ) correctement le journal local . Où voyez-vous que je me prends pour le "sauveur prétentieux " ? L'article concerne les parents d'élèves élus et leurs suppléants , soit en tout 10 personnes et non une seule comme vous semblez l'indiquer !

Vous faites aussi injure à l'indépendance de ce journal local . Comment aurai-je persuadé le journaliste de m'accorder la Une ? Par des dessous de table ?

Je me permets aussi de vous rappeler que je ne me réveille pas à " 6 mois des municipales " mais que cela fait plusieurs années ( 3 en ce qui me concerne , 6 à 7 pour d'autres ) que les représentants élus des parents d'élèves alertent le représentant de la mairie au conseil d'école sur l'état des préfabriqués .

Lisez aussi l'article sur le nouveau groupe scolaire de Delettes dans le même journal local . Un projet a été mis en place en 2001 après les dernières élections et samedi dernier a été inauguré la nouvelle école . Qu'avez-vous fait de votre projet d'école ? pourquoi le maire d'Aire sur la Lys n'a-t-il pas inauguré un nouveau groupe scolaire depuis son élection ?

De quelles" récupérations électorales" parlez-vous ? Jamais dans la presse est fait mention de mes sympathies politiques .

Vous prenez vos "responsabilités " . En effet vous parquez des enfants dans une salle qui leur laisse 1 mètre carré par enfant et un seau d'eau pour se laver les mains . Bravo ! Beau travail ! Je vous félicite !

Vous prenez vos "responsabilités " . En effet , vous laissez des enfants de 3 à 4 ans à proximité de radiateurs brûlants posés en équilibre sur 2 chaises ! Bravo ! Beau travail ! Je vous félicite !

Je ne me place pas dans la "lumière " . Si je cherchais vraiment cela , nous aurions occupé l'école et au lieu du journal local , nous aurions eu la TV régionale qui aurait pu faire des gros plans de vos "magnifiques" radiateurs électriques . Au lieu de cela , NOUS , les parents d'élèves élus ( car je ne suis pas seul dans cette histoire ) avons cherché des solutions en rencontrant M le maire , M l'inspecteur de circonscription , Mme le sous-préfet , en téléphonant à M l'inspecteur d'Académie . Si notre action permet à ce dossier d'avancer et bien tant mieux ! Et vous devriez normalement vous réjouir si l'accueil et la sécurité de NOS enfants sont améliorés .

Allez , j'arrête là sinon vous direz que je suis encore "prétentieux " ou "arrogant " . Ah oui Madame la "conseillère sortante" ! Si vous êtes la personne à laquelle je pense , je me permets de vous rappeler que j'attends toujours de vos nouvelles et que vous ne m'avez pas rappelé comme promis depuis le lundi 17 septembre . Donc au lieu de critiquer ceux et celles qui essaient modestement de trouver des solutions pour faire avancer le dossier , tenez déjà vos engagements et si vous avez perdu mon numéro , demandez à M le maire , il doit l'avoir noter sur une feuille lors de notre entretien du 3 octobre .

Écrit par : frédéric | 18/10/2007

non madame, vous avez attendu 40 ans pour changer ces préfabriqués ! et ddepuis le début de ce mandat vous "faites des études"...

Écrit par : jfv | 19/10/2007

C'est tout de même incroyable de laisser croire aux gens qu'on en est pour beaucoup....s'approprier les efforts d'autrui .. est (pour moi..!) un peu fort...!

ALORS QUE.. le constat est là ...!

OSER dire que les choses se décantent de par leur volonté et leur travail .... faut tout de même être pour reprendre vos propos assez "gonflé" ...!

Car si les parents d'élèves n'avaient pas oeuvrés pour faire bouger les choses...!

Cette situation serait encore à l'état de "larve" et les petits bambins seraient toujours et encore acceuillis dans ces préfabriqués....!

De plus ...moi si j'avais été à votre place madame....!

J'aurai certainement évité de répondre ce genre de propos...!
Car c'est FATALEMENT donner le baton pour se faire battre....!
Et oui .... c'est tout de même incroyable de répondre ce genre de choses.. comme vous dites Madame vous venez sur ce blog malgrés :d'aprés vos propos loin de vos idées politiques...!

CERTES... vous êtes la bien-venue sur ce blog cela démontre que vous vous y interressez et cela est bien....!

j'en terminerai avec une citation:
"Il faut savoir ce que l'on veut, quand on le sais, il faut avoir le courage de le dire, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire."
Georges Clémenceau.

Écrit par : Maïténa | 20/10/2007

Dernières nouvelles concernant l'école : La mairie a distribué jeudi aux parents un courrier explicatif des opérations à venir . Suite au passage de la commission de sécurité , il a été décidé de tranférer l'école aux annexes vauban près de Carrefour . M le maire précise que cette décision a été acceptée par la sous-préfecture , le président DDEN , l'inspection d'Académie et l'équipe enseigante . Mais il est regrettable que les représentants élus des parents d'élèves ne soient pas consultés sur cette nouvelle importante ! Encore un problème de communication de la part des services municipaux ? Je le signale juste au cas où un membre de la municipalité sortante viendrait errer sur ce blog ...

Il semble aussi décider de laisser les enfants dans la situation actuelle jusqu'au tranfert dans les annexes début janvier . La petite salle de la bibliothèque sans arrivée d'eau peut donc continuer à accueillir 28 enfants . Le grand changement est que dans le préfabriqué , l'institutrice n'a plus le droit d'utiliser les radiateurs électriques en présence des enfants pour raison de sécurité , du moins parait-il !
Il faudra les utiliser avant l'arrivée des enfants et ensuite les éteindre . Pourvu qu'il ne fasse trop froid en novembre et décembre ...

Ce tranfert semble pouvoir résoudre le problème de la sécurité mais cela va soulever d'autres questions : Y aura-t-il une navette gratuite pour les parents qui ne peuvent pas aller jusque les annexes Vauban ? Le fonctionnement de la cantine ? le fonctionnement de la garderie ? Toutes ces questions , des parents nous les ont posées depuis jeudi mais nous n'avons pu y répondre puisque nous ne sommes pas dans le "secret des Dieux "

Écrit par : frédéric | 20/10/2007

L'école va bien être tranféré à l'annexe "Vauban " mais nous les prents d'élèves n'avons toujours pas de nouvelles de la mairie . Peut-être au conseil d'école fixé au 9 novembre ! Nous espérons ce jourlà avoir la présence de M le maire et ( ou au moins ) Mme l'adjointe aux affaires scolaires qui pourront ainsi répondre aux nombreuses questions soulevées par ce transfert . Il est à noter que Mme le sous-préfet , elle , a trouvé une heure dans son emploi du temps chargé pour nous recevoir en personne .

Mercredi soir , j'ai eu chez moi un coup de téléphone ( lui nous appelle ! ) , de M Vasseur , inspecteur de circonscription , pour nous donner des nouvelles . D'après lui , le retour de l'école rue de Fresne ne se fera pas avant la rentrée 2009 . Confirmation de la mairie ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 27/10/2007

Demain conseil d'école à l'école, maternelle rue de Fresne . Les représentants élus des parents d'élèves espèrent la présence de M le maire ou au moins de Mme l'adjointe aux affaires scolaires afin d'apporter des réponses aux inquiétudes légitimes des parents d'élèves suite à la décision de transférer l'école aux annexes "Vauban " .

Réponse(s) demain soir ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/11/2007

Bilan du conseil d'école : A noter tout d'abord la présence de l'adjointe aux affaires scolaires , Mme Duriez , et de M Bart , représentant habituel de la mairie pour l'école . Aussi présent en plus de l'équipe enseignante et des représentants des parents d'élèves , M vasseur , inspecteur de circonscription .

Les travaux à l'annexe "Vauban" ont commencé et le transfert sera effectif pour la rentrée de janvier .

Reste à déterminer la mise en place d'une navette . Mme Duriez nous a demandé notre avis sur un courrier qui sera adressé aux parents la semaine prochaine pour recenser le nombre d'enfants concernés par la navette .

Il faut aussi résoudre le problème du paiement par les parents des tickets de cantine si les enfants arrivent à l'école par la navette .

Il faut aussi envisager un changement des horaires scolaires pour permettre aux familles d'aller de l'annexe "Vauban " à l'école primaire pour celles qui auraient des enfants scolarisés dans les 2 écoles .

Et surtout il faut se montrer vigilant ! Les représentants de la municipalité nous ont confirmé que ce transfert d'école était PROVISOIRE et que le but est que l'école maternelle du Centre revienne au centre-ville . Engagement que nous , les parents d'élèves , nous nous chargerons de rappeler au moment voulu !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/11/2007

Nous avons eu ce vendredi 4 avril 2008 un conseil d'école à l'annexe Vauban en présence des représentants de la nouvelle majorité. Vu l'importance du dossier, nous espérions ( naïvement ? ) la présence de l'adjoint aux affaires scolaires mais la mairie était représentée par la nouvelle adjointe à l'urbanisme qui , il faut bien le dire , ne manque pas de culot !

En effet elle ose affirmer devant les personnes présentes à ce conseil d'école que , je la cite , " le 1° résultat que nous avons obtenu c'est le transfert de l'école à l'annexe Vauban" . C'est une NEGATION TOTALE du rôle qu'ont joué les représentants des parents d'élèves dans cette histoire !

Pour rappel , nous avons rencontré l'ancien maire M Démaret le 3 octobre 2007, l'inspecteur de circonscription M Vasseur le 4 octobre , Mme Castelnot le sous-préfet le 11 octobre et nous avons aussi contacté M l'inspecteur d'académié à Arras.

C'est nous qui avons signalé à Mme le sous-préfet que l'école avait changé de catégorie d'ERP ( établissement recevant su public ). Le transfert d'une classe du préfabriqué dans la bibliothèque faisait passer l'école de la catégorie 5 ( moins de 100 élèves au rez de chaussé ) à la catégorie 4 ( plus de 100 élèves au RDC ) . Modification de catégoire pouvant entraîner le passage de la commission de sécurité. C'est un point certes technique mais essentiel pour comprendre la décision de faire passer la commission de sécurité !

Nous osons espérer que notre mobilisation et nos actions ont joué un rôle dans la réunion faite le 16 octobre. Réunion organisée à la demande de Mme le sous-préfet et où il y avait M Démaret , la directrice de l'école, le représentant des DDEN, M Dissaux le maire actuel. c'est au cours de cette réunion qu'a été décidé de faire passer la commission de sécurité à l'école rue de Fresne.

Qui a alerté les pouvoirs publics sur la situation de cette école ? Qui est à l'origine de cette réunion décisive ? Qui a signalé le changement de catégorie de l'école en ce qui concerne la sécurité ? Qui a pu faire "pression" sur le maire pour obtenir le passage de la commission de sécurité si ce n'est Mme le sous-préfet ?

Nous avons agi avant tout pour le bien-être de nos enfants et parce que leur sécurité était menacée. Mais entendre des personnes s'attribuer tout le mérite de ce transfert, et ainsi nier le rôle des représentants des parents d'élèves, n'est pas admissible.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 04/04/2008

Ce n'est que le début.....!
Et c'est trop facile de s'attribuer les mérites d'autrui...!

Et fort heureusement que les gens qui ont oeuvré pour le bien de leurs enfants sont tout à fait conscients de leurs actes...!

Ce qui m'interpelle c'est pourquoi l'adjointe à l'urbanisme ait joué le rôle de celle des affaires scolaires....?

Et heureusement que sur ce blog, toutes les interventions ont été transcrites et de ce fait la vraie réalité des actions menées...!

Ce qui me "sidère" c'est l'appropriation des actions des uns et des autres... et cela n'est pas très "judicieux" de leur part...!

Citation:
"Qui veut pouvoir tout , ne doit pas tout oser."
Pierre Corneille.

Écrit par : Maïténa Delassus | 05/04/2008

Dans l'Echo de la Lys de ce 10 avril, il y a un article sur la situation de l'école maternelle . Dès l'annonce à l'automne du transfert de l'école, nous avons fait remarquer que la résolution du problème de la sécurité allait entraîner de nouveaux problèmes. D'où les interrogations des représentants élus des parents d'élèves :

1) Nous n'avons plus de date pour le retour de l'école au centre-ville. Retour au centre-ville qui pour nous est la priorité principale.

2) Certes, la sécurité des locaux est parfaite à l'annexe Vauban. Mais tout le débat ne se résume pas à la sécurité des enfants. Depuis le transfert de l'école, le lien entre de nombreux parents ( dont les enfants prennent le bus ) et les enseignantes s'est distendu voire brisé dans le cas de certaines familles.

3) La solution du transport de nos enfants par bus n'est pas idéale et se doit d'être provisoire. Nous l'avions acceptée car le provisoire ne devait pas durer. Mais maintenant que nous n'avons plus de date de retour... Le risque zéro n'existe pas et l'évacuation de très jeunes enfants d'un bus en cas d'un quelconque accident risque de s'avérer très problématique. Il faut aussi rappeler que les horaires du bus sont contraignants pour les familles ( se lever plus tôt, les mauvaises conditions climatiques à l'attente du bus , moins de temps pour manger le midi ).

4) Les parents qui ont des enfants scolarisés à l'école maternelle annexe Vauban et à l'école primaire Dannel doivent tous les jours se livrer à un " contre-la-montre" pour récupérer les enfants surtout à la sortie du midi... D'où des dialogues avec les enseignantes à l'école maternelle qui se résument à " bonjour, au revoir "...

5) Il y a aussi le risque que l'école maternelle St-Exupéry se "vide" progressivement au profit de l'école rue de Fresne ( quand elle y sera de nouveau ! ) qui bénéficiera du pôle attractif de la petite enfance. Il faut rappeler que l'école maternelle St-Exupéry perd une classe à la rentrée 2008 et d'après M vasseur, inspecteur de circonscription, " la tendance n'est pas près de s'inverser"

6) L'adjointe à l'urbanisme ( mais pas aux affaires scolaires...) présente au conseil d'école de vendredi dernier nous a répondu que la mise en place du pôle petite enfance risquait d'entraîner un "petit " retard . Reste à définir temporellement ce " petit "...

Nous réclamons depuis plusieurs années ( et non pas depuis seulement 9 mois ! ) que nous sommes élus représentants des parents d'élèves l'amélioration des conditions de scolarisation de nos enfants et nous sommes inquiets devant cette situation provisoire qui à tendance à s'éterniser...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/04/2008

Attention.... s'éterniser.... !(peut-être...!)

Car lors du dernier C.Municipal ... il a été question d'une étude de faisabilité en y "incluant" des projets de la nouvelle municipalité.....!
Sans oublier de dire que l'idée d'une "halte garderie" était également un des projets de Désirs d'AIRE....
Mais le lieu pour ne pas dire l'endroit restait à déterminer....!

Par conséquent c'est l'idée de M.D et de sa majorité qui a déterminé ces orientations...!
QUI ... de ce fait ont une "incidence "sur le retour plus ou moins rapide des enfants de la maternelle...!

Citation:
"Un abus de réflexion souvent prétexte pour ne pas agir."
Jean-Paul Fugère.

EN ATTENTE DE CE RESULTAT.....!

Écrit par : Maïténa | 10/04/2008

Depuis plusieurs années ( et non depuis 9 mois ! ) à chaque conseil d'école, les représentants élus des parents d'élèves interrogent le représentant de la municipalité sur le projet de nouvelle école.

L'ancienne majorité nous répondait : " nouvelle école = étude de faisabilité = besoin de temps " !

Que nous répond la nouvelle majorité : Pareil ! " nouvelle école + pôle petite enfance = étude de faisabilité = besoin de temps = retard pour le retour de l'école ! "

Les préfabriqués ont duré 40 ans rue de Fresne. Un peu long pour des bâtiments qui par définition sont provisoires.

Espérons qu' un "petit retard " ne veut pas dire autant de temps pour revenir rue de Fresne...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/04/2008

j'ai posé la question pour la première fois il y a 7 ans, au début du mandat du conseil municipal d'alors ; le maire de l'époque m'a répondu : "nous faisons une étude..."

Écrit par : jfv | 10/04/2008

Il me semble que le nouveau maire a fait la même réponse à Yves Ballanfat lors du dernier conseil municipal. Sommes-nous repartis pour 6 ans d'études ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/04/2008

Bonne réactivité.... j'attendais ces compléments d'informations....!
QUI SONT TOUT A FAIT UTILES...!

Car c'est la seule façon de démontrer qu'on "tourne en rond"...!

Et que les réponses de"normands" servent toujours autant....!

Citation:
"Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui."
François De La Rochefoucauld.

Écrit par : Maïténa | 10/04/2008

"Petit" retard deviendra grand ?

Dans l'Echo de la Lys de ce 22 mai, il y a le compte rendu de la visite à Aire du président du conseil général. Au cours de la visite a été évoqué le complexe petite enfance comprenant une garderie, une crèche et un relais assistantes maternelles qui doit être ajouté à la nouvelle école maternelle rue de Fresne.

Mais ce projet nécessite un cofinancement entre les communes de la CCPA, la CAF et le département. Les négociations pour dégager le financement risquent de prendre du temps et de plus le président du département a rappelé qu'il y avait 895 communes dans le département.

Est-ce à dire que le département ne peut pas s'occuper seulement d'Aire ? Et que les 894 autres communes ont peut-être aussi des projets qui nécessitent aussi le soutien du département ?

" Petit " retard deviendra grand ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 22/05/2008

Va savoir....!

Le temps est précieux et c'est à espérer que les bambins n'aient pas à faire ces aller et retour durant l'hivers...!

Et... si c'est comme l'autre Maire, nous en prendrons pour un bail avant que tout soit rentré dans l'ordre...!

OH LA LA ...! comme je suis "mauvaise langue"...!

Non... pas du tout....!
Je ne fais que dire " tout haut " ce que d'autres disent "tout bas" et après tout....! il vaut mieux dire ouvertement et franchement TOUTES nos craintes....!

Cela permettra peut-être..! de faire accelérer les choses...

L'espoir fait vivre....!

Citation:
" La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur."
Baruch Spinoza.

Écrit par : Maïténa | 22/05/2008

Les commentaires sont fermés.