13/09/2007
Les investissements étrangers en Afrique
Impact des investissements étrangers directs dans les pays ACP
Dans un système capitaliste de marché, mondialisé, les investissements privés vont là où ils peuvent espérer le plus grand profit.
Le flux de ces IDE s'est accru ces dernières années. En fait, en %, par rapport à l'augmentation très importante des IDE dans le monde, l'Afrique en a reçu un % minime (entre 2et 3%).
Plus de la moitié de ces IDE vers l'Afrique vont vers les pays pétroliers.
Les IDE ne se concentrent que sur les industries extractives.
Dans le domaine pétrolier, qui est donc le secteur où se font la majorité des IDE, en Afrique, où l'exploitation se fait surtout off-shore, tout le monde sait bien qu'il n'y a aucun transfert de technologie, ni de compétences : une compagnie pétrolière étrangère peut en remplacer une autre, mais la technologie n'est pas africaine. Même le personnel, sauf subalterne, n'est pas africain, faute de formation.
Pourquoi les IDE sont ils si rares en Afrique ?
Peut-être pour les mêmes raisons qui font que les capitaux africains, à l'exception de capitaux sud-africains, ne s'investissent pas en Afrique ?
Pourquoi les Africains qui ont des capitaux, à commencer malheureusement par de nombreux Chefs d'Etats africains, placent leur argent en Suisse, à Londres, aux USA et pas en Afrique ?
Où sont les investissements européens, ou africains, pour transformer les matières premières africaines, qu'elles soient minérales ou végétales ?
Où sont les investissements européens, ou africains, pour créer des usines compétitives pour transformer le coton africain du Mali ou du Burkina en produits textile, de qualité ou pas ?
Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de "zones franches" attractives, comme à Maurice ou à Madagascar ?
C'est d'investissements publics dont les pays ACP ont besoin, pour créer des infrastructures de transport et d'accueil des entreprises, même si ce ne sont que de petites entreprises.
Nous avons en Europe, pris en charge par les pouvoirs publics, des "pépinières" et autres "incubateurs" d'entreprises pour favoriser la naissance et la croissance des petites entreprises.
Un récent rapport insistait sur le potentiel que représente le tourisme : pour que des investissements privés se fassent dans ce secteur économique en Afrique, comme cela a été le cas dans les Caraïbes et les pays du Pacifique, il est illusoire de tout attendre des investissements privés, il faut des investissements publics pour créer les conditions d'accueil.
08:50 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
En forme le JFV ! Au moins un message par jour depuis début septembre . Attention au contrôle anti-dopage !
Écrit par : frédéric | 13/09/2007
DIS DONC...! Frédéric....!
Si JFV semble d'aprés toi...être en forme du fait de billets quotidiens....!
Et moi donc.. je compte pour du "beurre"...!
MOI....aussi j'alimente....!
ET.... je suis aussi en forme pour la rentrée.... malgrés que je n'ai pas eu de vacances ... moi.....!
Écrit par : Maïténa | 13/09/2007
tu pourrais souligner la grande diversité de ces notes !
Écrit par : jfv | 13/09/2007
Oui mais sans JFV , rien de possible ...
Écrit par : frédéric | 13/09/2007
BIEN SUR... c'est l'évidence même....!
Mais sans nos commentaires ce serait moins bien....!
Voilà.... tu l'as cherché...!
Tu sais pourtant que j'ai "réplique" à tout...!
Écrit par : Maïténa | 13/09/2007
Les commentaires sont fermés.