09/02/2008
Lust, caution (attention : désir !)
Lust, Caution
(Attention : Désir !)
De Ang Lee
Avec Tony Leung, Chiu Wai et Joan Chen
Lion d'or à Venise
Le Taïwanais, maintenant installé aux Etats-Unis, Ang Lee a voulu faire un film politique sur une période douloureuse pour la Chine : l'occupation d'une partie de son territoire par l'armée japonaise, pendant la guerre.
Un groupe d'étudiant(e)s en art dramatique veut résister à l'occupant japonais en assassinant un collaborateur chinois important : le responsable du contre espionnage.
La plus belle des actrices se voit confier le rôle le plus difficile : séduire l'homme à abattre.
Pour y parvenir, elle doit sacrifier un élément précieux pour toutes les femmes, jusqu'à une époque récente : sa virginité.
Elle semble devenir assez vite experte dans les joutes amoureuses.
Mais, et c'est le but de la démonstration d'Ang Lee, il est difficile d'impliquer son corps à ce point sans répercussions émotionnelles.
A moins d'être complètement schizophrène, il est impossible de faire toujours totalement semblant. Même pour une étudiante en art dramatique. D'où le titre. Si des anglophones trouvent ma traduction erronée, merci de le faire savoir.
A quel moment commence la complicité avec l'ennemi que l'on veut séduire pour le combattre ? Le thème avait été traité l'année dernière dans "Black book".
Le film a obtenu un énorme succès à Taiwan. Un grand succès également en Chine où il a été amputé des 10 minutes de scènes de nu(e)s et de relations sexuelles, "soft" mais belles. Ce qui, selon Ang Lee, prouve "les liens entre le sexe et la politique".
Le film dure 2 heures 37. Le rythme n'est pas trépidant.
07:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
N'empeche que j'ai beaucoup aimer le film moi aussi...
Écrit par : Sarah | 09/02/2008
Sur Canal + et en DVD : ""Black Book", l'histoire d'une jeune et belle résistante juive, en Hollande, à qui ses camarades de combat demande de séduire le chef local de la Gestapo
Écrit par : jfv | 10/02/2008
Les commentaires sont fermés.