08/02/2008
Gaza : ne pas reconstituer le ghetto !
La responsabilité de l'Union européenne est historique. Il ne s'agit plus de savoir qui va ouvrir les portes d'une prison à ciel ouvert mais qui osera les refermer pour toujours . ? Qui osera renvoyer les Gazawi à leur lente asphyxie ? Depuis le début d'Annapolis, l'Union européenne perdait pied. Elle, à la base de la Road Map, avait passé la main du processus de paix aux Etats-Unis. Obtenir la co-présidence de la Conférence des donateurs de Paris a été un vrai tour de force. Mais pour les accès à Gaza, depuis 2005, les Européens ont un mandat. Allons-nous avec les Egyptiens, avec l'Autorité palestinienne, avec le Hamas et avec Israël parvenir à renouer le dialogue et gérer les accès des Palestiniens au monde extérieur ou, au contraire, allons-nous assister en observateurs à l'inévitable répression qui ne manquera pas de surgir? C'est toute la question. Au delà de la mission de l'EU Ban, cette question engage le sort de l'unité palestinienne, du processus de paix, le respect du droit international et l'honneur de l'Union européenne.
08:15 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Gaza ... est depuis toujours synonyme d'enfermement...!
Et qui dit :ENFERMEMENT dit forcément évasion et tentative par tous les moyens de tenter d'en sortir donc d'entrer en résistance...!
Et... établir des murs, des frontières sera toujours pour moi un frein à l'évolution de l'être l'humain et je le déplore...!
La planète n'appartient à personne si ce n'est à l'homme...!(donc à tous...!)
L'HOMME a en charge de partager les richesses ..car de par sa constitution géograpgique notre planète est inégale en matière de partage des richesses et l'homme qui est un être normalement constitué d'intelligence devrait travailler pour rétablir ces inégalités au lieu de s'entretuer...!
Le monde n'y gagnera pas tant que tous ceux qui ont en charge le devenir d'un pays n'oeuvrent pas en ce sens...!
Citation:
"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle."
Léonard Nimoy.
Écrit par : Maïténa Delassus | 08/02/2008
Les commentaires sont fermés.