24/05/2008
Mai 68 en photos
Mai 68 en photos
Rogier Viollet
Commentaires de Janine Casevecchie
Editions Chêne / Hachette
Belles photos en noir et blanc et la commentatrice a, manifestement, plus de sympathie pour les étudiants que pour les CRS.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les différentes étapes sont bien marquées :
- du 2 au 13 mai : le mouvement étudiant, les barricades ;
- le tournant du 13 mai quand les ouvriers de mettent en grève, que la paralysie gagne le pays. Le mouvement s'étend : la télévision et le cinéma (Festival de Cannes) sont touchés car les artistes "entrent dans la danse" ;
- le tournant du 24 mai, quand De Gaulle disparait ;
- le retour, et le retournement, le 30 mai, avec la manifestation gaulliste sur les Champs Elysées. Début du reflux, avec la fin des grèves et les élections, triomphales pour la Droite, le 30 juin.
Pas de grands discours : les petits commentaires se contentent d'éclairer des photos explicites.
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, photos, mai 68
Commentaires
De Gaulle ne disparaît pas le 24 mai. Le 24 mai, il fait un discours où il propose un référendum comme sortie de crise, proposition qui fait un flop ( "Pschiiiiiitttt" dirait Chirac).
C'est le 29 mai que De Gaulle "disparaît" en Allemagne à Baden-Baden. Le 29 mai est considéré comme l'apogée de mai 1968.
A noter le paradoxe : La manifestation gaulliste ( un million de personnes ) du 30 mai sur les Champs-Elysées est considérée comme la manifestation la plus importante du mois de mai !
D'ailleurs avec le 26 août 1944 ( défilé de De Gaulle pour allumer la flamme du Soldat Inconnu ) et le 12 juillet 1998 ( et un, et deux, et trois zéro ! ), le défilé gaulliste du 30 mai est considérée comme l'une des trois plus importantes manifestations populaires du XX° siècle sur les Champs- Elysées
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 24/05/2008
Les commentaires sont fermés.