Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

Le doute

Doubt

 

(Le doute)

 

De John Patrick Shanley

 

Avec Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman

 

 

Aux Etats-Unis dans les années 60, dans un collège catholique qui accueille son premier élève de couleur.

La sœur Aloysius  considère que son rôle consiste à se faire craindre des élèves.

Le Père Flynn est plus humain et consolateur, ce qui ne va  pas plaire à la religieuse.

Sans avoir la moindre preuve, elle a un doute, qui devient vite une quasi certitude,  qui la transforme en "Grande Inquisitrice" : le Père aurait des relations "inappropriées" avec l'élève noir.

 

Même si, spontanément, notre sympathie va au gentil contre la méchante, il est difficile d'oublier les scandales pédophiles intervenus dans l'Eglise catholique américaine.

Le prêtre doit-il bénéficier du "bénéfice du doute", comme tout accusé, ou faut-il donner la priorité à la protection des enfants, au risque d'être injuste ?

 

Le film, inspiré d'une pièce de théâtre, et cela se sent, vaut surtout par ses deux prodigieux acteurs. Leur face à face à huis-clos, tournant à l'affrontement verbal et psychologique, est le moment fort du film.

Le dialogue entre la religieuse et la mère de l'enfant nous mène également à nous interroger sur de nombreux problèmes, comme la volonté de voir ses enfants s'en sortir "à tout prix",  et le droit à la différence dans les préférences sexuelles.

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.