Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2009

L'homme à l'envers

L’homme à l’envers

Fred Vargas

Editions Viviane Hamy

 

Un « homme à l’envers », c’est un loup-garou : quand il est homme, il a les poils à l’intérieur, quand il se transforme en loup,  les poils ressortent.

Fred Vargas s’est inspirée du problème posé par les loups, passés des Abruzzes dans le massif du Mercantour, et y dévorant quelques moutons.

Vous ne croyez pas au loup-garou ? Moi non plus et Fred Vargas pas d'avantage.

Le personnage central est Camille, l’amoureuse épisodique du commissaire Adamsberg, lequel n’entre vraiment en action et mène l’enquête que dans le dernier tiers du livre. A partir de ce moment là, je n’ai pas pu lâcher le livre, éteindre la lumière et dormir avant d’avoir connu le mot de la fin. Et cela ne m’arrive que très rarement.

J’ai vu l’adaptation du livre, à la télévision belge, par Josée Dayan, avec les mêmes, excellents, actrices et acteurs que lors des adaptations des livres précédents. Les paysages des Alpes de Haute Provence sont somptueux et donnent envie d’aller les découvrir. La vedette ce n'est pas Camille, c'est la montagne. Je ne sais pas si la télévision française a montré, ou a programmé cet « homme à l’envers ». Le cas échéant, j’en reparlerai donc.

Citations :

"C'est désespérant l'être humain, ça s'attache à ce qu'il a de pire"

"L'amour vous donne des ailes pour vous scier les jambes, une trouvailles pour narcissiques"

"Les gars impressionnants sont toujours chiants"

"C'est l'ignorance qui est cause des plus folles pensées"

"I y a des tucs qui s'embringuent pour des tas de mauvaises raisons et que tu ne peux plus désembringuer même pour des tas de bonnes raisons"

"La mémoire fait ce qu'elle veut avec les matériaux qu'on lui donne à la casse"

  

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.