Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2009

Voyage d'un Européen(1944/56)Geert Mak

1944/1956

 

"On évalue à deux millions environ le nombre de femmes allemandes qui ont été violées"

 

"A Nuremberg, en cinquante trois minutes, mille ans d'Histoire furent anéanties"

 

"Dresde ne disposait d'aucune industrie de guerre significative, mais l'enjeu n'était pas celui-là. Le but était de faire le plus grand nombre possible de victimes"

 

"Nous voulons tout, tout de suite, car la "Grande Faucheuse" peut venir nous prendre dès ce soir"

 

"Il était crucial pour Moscou de mettre la main sur un maximum de spécialistes du nucléaire, de documents, de matériels de recherche, de laboratoires, d'uranium"

 

"La seconde guerre mondiale coûta la vie à, au moins, 41 millions d'Européens : 14 millions de soldats, et 27 millions de civils."

 

"Pour savoir où en est un pays, il faut voir comment les aînés et les plus jeunes s'y portent"

 

"12 millions d'Allemands de souche furent expulsés d'Europe centrale, le plus grand déplacement de population de l'Histoire mondiale"

 

"Le plan Marshall donna aux Européens une nouvelle conscience d'eux-mêmes" ; "Il contribua à banaliser la coordination des politiques économiques"

 

"L'effondrement presque total des Empires coloniaux alla de pair avec un essor économique sans précédent de leurs métropoles."

 

"La vision névrotique que se fait le Kremlin de la situation mondiale réside dans un sentiment instinctif d'insécurité, qui est de tradition en Russie"

 

"La politique est un travail de force. C'est une affaire d'instinct, une affaire de goût"

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.