Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2009

élargissement

Elargissement

 

"La perspective d'intégration est l'outil le plus efficace de la politique extérieure de l'Union"

 

"Les négociations ont un effet pacificateur sur les régions concernées. Elles incitent et confortent le processus de modernisation."

 

"C'est un secret de polichinelle. La carte mentale de la sécurité de la pax euro-americana c'est tout le Conseil de l'Europe sauf la Russie"

 

"Les administrations américaines successives sont probablement les seules à avoir une vision claire des frontières ultimes de l'Union européenne. Les frontières de l'Union devront être subordonnées à celles de l'OTAN. L'élargissement de l'OTAN a toujours précédé celui de l'Union. La seule interrogation d'opportunité concerne le Caucase : mer Noire ou mer Caspienne ?

 

"Rejeter la Turquie, c'est la renvoyer à ses démons guerriers"

 

"Le sujet des frontières ultimes de cette construction politique, caractérisée par une expansion continue,  est tabou" ; "Le mythe de l'unification est un des fondements de la géopolitique européenne"

 

"Ce sont les valeurs qui définissent l'Europe, pas les frontières"

Extraits de l'ouvrage collectif "Notre Europe"

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.