Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

Les élections européennes ne sont pas un vote sur le Traité de Lisbonne !

La campagne du "Front de Gauche" est axée principalement contre le Traité de Lisbonne.

1) Ce n'est pas le sujet : il ne s'agit pas de décider si le Traité de Lisbonne est bon ou mauvais, s'il doit être appliqué ou pas, s'il est indispensable, ou pas, du fait de l'élargissement à 27 pays ;

2) L'Europe aujourd'hui va mal : tous les reproches, souvent justifiés,  que l'on peut faire au fonctionnement de l'Union européenne ne peuvent pas être mis sur le compte du Traité de Lisbonne, puisqu'il n'est pas en application !

3) Le Traité de Lisbonne n'est ni plus ni moins libéral que le Traité qui s'applique actuellement. Ni plus ni moins libéral que le Traité de Rome qui instituait le "Marché commun". Les communistes étaient déjà contre. L'Histoire leur a donné tort parce que le "Marché commun" a fait quelques progrès,   parce que personne ne demande à sortir de l'Union européenne (ce n'est, d'ailleurs, pour le moment,  pas prévu ; ça le sera si le Traité de Lisbonne entre en application), et même d'autres pays souhaitent y entrer.

4) La différence essentielle, en plus de rendre légalement contraignante la Charte des Droits fondamentaux, c'est que le Traité de Lisbonne donne plus de pouvoirs au Parlement européen, et qu'il s'agit justement d'élire au Parlement européen des gens qui veulent mener les batailles du futur, par les batailles d'il y a cinq ans.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.