Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2010

congé de maternité

L'ALLONGEMENT DU CONGÉ DE MATERNITÉ RÉPOND AUX ATTENTES DES FAMILLES

 

Les femmes pourraient bénéficier d'un congé de maternité rémunéré de 20 semaines au lieu de 14 actuellement et les pères d'un congé de paternité de deux semaines dans l'Union européenne, selon un accord voté aujourd'hui à la commission des Droits de la femme au Parlement européen.

 

Le Parlement européen légifère pour l'avenir dans le but de répondre aux besoins des femmes, de protéger leur santé et de promouvoir l'égalité entre les genres.

 

Il s'agit de moderniser une législation vieille de 18 ans.

Je me souviens qu'à l'époque, les conservateurs britanniques au pouvoir considéraient que le congé de maternité n'avait même pas lieu d'exister.

Je me souviens que les propositions pour un minimum européen dans ce domaine étaient si basses que les syndicats préfèraient n'avoir aucune législation européenne que des standarts ridicules.

  

Le congé de maternité et le congé de paternité sont des droits fondamentaux, les deux faces d'une même médaille. Il s'agit pour les pères et les mères d'accompagner ensemble la croissance et le développement de leurs enfants.

 

L'accord prévoit en outre de protéger les femmes qui ont accouché contre le licenciement au cours de leur congé de maternité mais aussi six mois après avoir repris le travail.

 

Il étend le bénéfice de ce congé aux femmes qui adoptent des enfants âgés de moins d'un an.

 

Les femmes qui occupent des emplois domestiques pourraient en outre bénéficier de ce droit.

 

C'est une première étape.

 

 

08:53 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.